Nouvelle chaîne

mai 2014 modifié dans Divers
Bonsoir,

Je viens de vérifier ma chaîne et elle est à 0,075 mm d'allongement. Il est donc temps de la changer.

Ma transmission n'a que 1700km (comme la chaîne). Est ce que je peux commencer maintenant à alterner deux nouvelles chaînes tous les 100 km ou bien c'est déjà trop tard?

Les dents de mon grand plateau commencent à s'user mais je n'ai pas encore de sauts de chaîne... Espérant avoir ma nouvelle monture fin d'année, j'aimerais faire le minimum de frais sur mon vtt tout en l'entretenant correctement.

Réponses

• DavDav
    mai 2014 modifié
    Si tu changes de chaîne, sans changer ton plateau, tu auras des "Chain-suck", les maillons ne passeront se bloqueront dans la denture.

Si ta transmission à 1700 km, je pense, que le mieux sera de changer la K7, les plateaux amochés et la chaîne. Le top également serait de changer les galets de dérailleurs.

Si tes vitesses passent encore, et tu n'a pas de Chain Suck, laisse la pour les cimes, ne va pas la changer avant, elle ne sera pas assez rôdée.

PS : 0.075 mm -- 75µm (micron) . Mince je savais pas qu'on utilisait cette unité de mesure en technique de la bicyclette, :D
  • Mes vitesses passent très bien, je changerai ça après les cimes alors...
  • mai 2014 modifié
    Salut Gauthiert,
    c'est 0.75% d'allongement mesuré avec un outil BBB?
    si c'est le cas, sans problème une nouvelle chaine pour finir la vie de tes plateaux et K7...
    c'est ce que je fais depuis longtemps.

pour alterner 2 ou 3 chaines, tu dois commencer dès le début de vie de ta transmission.

le kilométrage d'une transmission est très subjectif car il peut être vachement diminué si l'utilisateur n'a pas nettoyé sa chaine régulièrement, si il pousse 500w en force, si on roule en hiver, si on utilise une huile de mauvaise qualité, ect...

au dessus de 1% tu commences a user prématurément le reste de ta transmission

A+
    Pascal.
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Pff, chaîne naze, elle ne tenait plus le lubrifiant (shimano) et a pété. J'ai du mettre une nouvelle et c'est foireux: elle saute sur les pignons, ne se met pas bien dans les dents et craque quand je roule.

Passage obligé par le bouclard... j'espère que ce sera bon pour les cîmes.

Une question se pose. Je suis en xt derrière et deore devant. Mon bouclard me remet tout à neuf pour 200 euros et sur le net, j'ai un kit xt pour 400 (pédalier, transmission, deux derailleurs, roulements et shifters...). Que faire?
  • bein c'est quand même le double!

pour 200 tu peux aussi prendre 2 nvx pneus et encore faire plaisir a madame pour un resto... :-D

pour info chez BC c'est 339€ le groupe complet sans freins XT 2 ou 3 plateaux ;-)

maintenant, c'est toi qui voit... tu ne vas pas gagner en fiabilité avec du XT juste en poids (et encore que...)

tu as quoi comme config?
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Une chaine qui pète à 0,75 % d'usure ... bizarre !
    Perso j'ai déjà roulé un certain temps avec 1% d'usure sans le moindre prob.
    1% d'allongement sur une chaine qui fait 1350mm et 110 maillons
    ça fait en moyenne 0,12 mm par maillons .....fichtre !!!

il y a une doc technique http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/Chain/SI_09L0A/SI-09L0A-002-00-FRE_v1_m56577569830754097.PDF
  • J'ai du xt derrière et deore devant avec un pédalier d'une gamme inférieure. Je pense donc changer la k7, les deux galets, les plateaux (ils son naze aussi! ) sauf que pour le prix de trois plateaux, j'ai un pédalier deore avec boitier...

Pourquoi pas passer en double plateau?

Je précise que je n'avais pas la place pour démonter mon vélo depuis que je l'ai et que la transmission était très sale et bien rongée... j'ai dû y aller au marteau pour débloquer la k7.

Pour info, BC c'est bicyclic? Ils ont les mêmes prix que sur le net?

Quelle graisse prendre pour le pédalier et la direction?
  • DavDav
    mai 2014 modifié
    4 Possibilités :
    tu places un groupe SLX 3*10 - 249 € , qui est pas mal
    http://www.bike-components.de/products/info/p32209_SLX-670-Gruppe-3x10-ohne-Naben.html
    ou le XT en 3 X10 - 339 €
    http://www.bike-components.de/products/info/p32099_XT-780-Gruppe-3x10-ohne-Naben.html
    ou le XT en 2X10 - 339€
    http://www.bike-components.de/products/info/p32098_XT-785-Gruppe-2x10-ohne-Naben.html
    ou le X7 de sram - 319€ mais ils n'ont plus de K7 en 36-11 et donc 36-11 ce sera long à tirer.
    http://www.bike-components.de/products/info/p32133_X7-Gruppe-2x10--GXP--ohne-Naben.html

Pour allé plus vite, tu peux passer au magasin à Aachen , le lendemain matin en général ils ont ta commande ready.

Et si tu as un soucis pour le montage , je peux te monter le groupe encore Mardi soir.
  • Est ce qu'ils parlent français au magasin? Si c'est le cas je vais essayer d'y passer. Par commande j'ai peur de ne pas recevoir pour mercredi.

Merci pour ta proposition!
  • Ils sont allemands parle parfaitement Anglais. Je crois qu'au helpdesk, certain même en Français
    Ensuite, ils n'ont pas de reassort en Magasin, je dirais même que c minimaliste . 8 top vélos, quelques tenues et puis rien.

Passe commande ce soir et tu seras servis mardi matin sans problèmes.

Je suis un fidèle depuis les premières heures, ils n'ont jamais été en retard ou fait d'erreurs.Fait attention aux menus déroulants, ils ont plusieurs choix de K7 et pédalier
    Paye par VISA ça va + vite que par virement ou maestro. Ou tu payes sur place par Maestro uniquement. PAS Visa
  • Mon pédalier étant aussi très loin, je viens de commander un groupe XT double plateau 26/38 - 11/36 avec une seconde chaîne, des maillons rapides et de la graisse pour monter tout ça.

Maintenant que j'ai un peu de matériel de montage et d'entretient, j'espère que ce petit matériel tiendra quelques saisons... puisqu'il sera bien entretenu.

Il ne reste plus qu'à espérer que ça arrive vite...
  • DAV a raison , le magasin est minimaliste mais haut de gamme ...
    Si le matos est de stock tu l'auras mardi.
    Des gens hyper sérieux et tu peux payer uniquement avec ta carte maestro sur place.
  • Salut Gauthiert,
    je pense que DAV et Icemann ont tout dit.

BC c'est bien Bike-Component.de

si vraiment tu veux avoir vite tes achats, tu vas jusque Aachen... de Verviers, ça te prends 35 minutes et c'est très facile d'acces, il y a un parking voiture a 100m.

perso, je reprendrai un plateau de 24dt en plus pour remplacer le 26 car c'est dur a pousser si tu n'a pas les jambes ou dans les grosses côtes... ;-)
    http://www.bike-components.de/products/info/p29631_XT-Kettenblatt-FC-M785-10-fach.html

bon montage.
    (si tu as des soucis de montage demande toujours)
  • Merci à vous. Je vais essayer de monter ça moi même et je crierai si ça ne va pas...
  • si ça va pas ma porte est ouverte , ne t'en fais pas
    Et je pense que tout le monde ici t'aidera

• Je ne me tracasse pas pour ça je sais que vous formez un bon groupe et qu'on peut compter sur vous mais il faut que je sache me débrouiller pour quand j'aurai mon Canyon :-B
  • Tu as eu des news ...de BC ?
  • Colis reçu je suis en train de tout monter. Par contre me pédales sont coincées dans mon ancien pédalier pff. Magasins fermés demain. ..
  • Pour les pédales, il y a un sens de montage. Pour la pédale de droite c'est désserrer dans le sens contraire des aiguilles du montre et pour la pédale de gauche c'est dans le sens des aiguilles d'une montre! tu peux aussi essayé de mettre du wd40 et tapoter sur ta clé allen avec un marteau pour dégripper..

Si ca ne vas pas, on peux essayer de se voir demain matin et je démonterais les pédales de mon enduro.

Dis moi quoi,
    Bon travail
  • Ancien groupe démonté et nouveau mis en place. Il ne me reste plus qu'à fixer les câbles aux dérailleurs et les régler. Si quelqu'un a quelques minutes à me consacrer dans les jours qui viennent pour me montrer comment on fait, ce serait super! Je n'ai pas envie de les abîmer...

Pour les pédales, ça fait deux jours que j'essaie au wd40 mais tjs sans succès. Je vais réessayer demain.

Bonnes Cîmes à vous :)>-
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.