Tubeless: Schwalbe ou Conti?

février 2016 modifié dans Divers
Bonsoir,

Mon nouveau jouet devant arriver dans 15 jours, je vais commander des pneus tubeless ready pour monter sur mes belles jantes.

Je viens de rouler un an en racing ralph (avant et arrière) avec des chambres à air. Je suis globalement très satisfait de ce pneu mais je vois que le conti race king semble être son équivalent.

Avez-vous testé les deux? Je pense que oui pour Axel... Est-ce qu'un est globalement meilleur que l'autre (rendement, usure, revaison)? Le conti est annoncé 50g plus lourd en 2.2

J'imagine qu'il faut d'office prendre les modèles renforcés si montage en tubeless?

Bonne soirée,
Gauthier.

Réponses

• Salut Gauthier,

personnellement j'ai roulé avec des schwalbe pendant plusieurs années et je n'ai pas souvent été déçu.
    Cependant depuis 2 ans + -, j'ai l'impression que leur pneus sont de vrai gruwière et qu'il faut blindé au produit anti-crevaison pour que ça tienne le coup.
    De plus, vu qu'on roule tous toujours de plus en plus vite, les Race King avec leurs flancs renforcés et leur super accroche sur terrain sec (oui faut pas rouler dans la neige avec :-D ) font vraiment la différence vis-à-vis des Schwalbe.
    Donc si tu veux mon avis, fonce sur les continental renforcés tu ne saurais pas être déçu :-)
  • J'ai roulé avec des Conti Explorer Supersonic (et non ce n'était pas ma vitesse :D ) sur mon 26" et je n'ai jamais été déçu.

Je confirme que les schwalbe sont une passoire à l'état neuf.

Je testerais les Race King dès que les miens seront morts.
  • DavDav
    février 2016 modifié
    Je crois que c'est Jef qui disait que le ballon du conti était plus gros et donc améliorait le confort.
    Mais prends les bien comme Axel le dit en flanc renforcés... Car Conti a autant de soucis que Schwalbe.
    Et puis, c'est une question de chance parfois, et de technique. Faut y aller avec finesse et prendre les bonnes trajectoires
  • Admin a dit :

j'aime bien ton avatar , seb...:-)

image
  • que la force soit avec toi moi cette saison :D
  • C'est parti pour des Conti... :)
  • Salut Gauthier,

Tant qu'à faire, pour améliorer le confort, l'accroche et la propulsion, regarde avec ton vendeur pour avoir un pneu plus large devant (je parle ici en dimensions pour des 29", mais le principe reste identique pour des 26" ou des 27") en 2,25 ou 2,35 et avec des bons crampons pour une meilleure accroche (car c'est souvent de l'avant qu'on "plonge" dans le décor) et pour l'arrière, un pneu de 2,00 ou 2,10 (max) avec une bande de roulement plus rapide (mois de crampons). Le pneu avant "ouvre" la trace pour le pneu arrière, donc celui-ci peut être plus étroit et moins de crampons à l'arrière pour te dégager plus vite de la boue et avoir plus de réactivité et une meilleure relance.

Et effectivement, les pneus avec flancs renforcés sont un peu plus lourd (50 gr/pneu - ce n'est pas pénalisant) mais résistent mieux aux attaques latérales. Maintenant, cela dépend aussi du pilote ... :-)

La qualité de la gomme (des gommes) joue aussi un rôle, ainsi qu'une bonne pression. Pour 77 kg, dans mes 29", j'ai 1,9 - 2,0 bar à l'arrière et 1,8 à 1,9 bar à l'avant (à peaufiner en fonction de ton poids et de tes exigences sportives).

Bàt

Daniel
  • Bonsoir Daniel,

Tu mettrais un mountain king devant pour cette saison?
  • Perso schwalbe RR toute l'année même dans la neige ;-) je suis fan de ce pneu.

Attention qu'il ne faut pas comparer un pneu en 26 et le même en 29.. Jamais je n'aurais imaginer faire ça en 26"
  • Perso(mais je roule comme un bourrin mais je n'avance quand même pas en descente mais c est autre chose :p ), j'ai eu des schwalbe, puis après en avoir déchiré 3-4 voire 5 en Snake Skin(en environ une saison), je suis passé en Conti et j'ai fait toute la saison avec les mêmes(et le Race King arrière était une récup ayant déjà roulé à 2 coupes du monde :p ), en version Protection, j'en suis bien content
    J'ai juste vu la limite du Race King arrière au RDHF cette année, mais il faisait vraiment fort boueux...
  • Au dernier RDHF, les Ra Ra étaient plus que limite aussi mais bon, les conditions étaient extrêmes...
  • Gauthiert a dit :

Au dernier RDHF, les Ra Ra étaient plus que limite aussi mais bon, les conditions étaient extrêmes...

En 26.. 29 c'est différent, maintenant je ne dis pas non plus qu'ils n'ont pas de limites..
  • Verdict dans très peu de temps pour la différence 26-29... En même temps, mon nouveau vélo sera tellement différent de l'ancien que de toutes façons, je vais être sur une autre planète!
  • Perso, je n'ai jamais retrouvé en 29" la confiance aveugle dans les pneus que j'avais en 26"

J'avais monté, pour une nocturne a Houffalize 2 Mountain King SuperSonic (un peu, voir assez pénible a rendre étanche mais il n'étaient pas prévu pour un montage tubless non plus)

J'ai fait toute la rando, en oubliant totalement que je testais une nouvelle monte pneumatique, je ne m'en suis souvenu qu'apres la rando, preuve qu'ils étaient top (forme, gomme, ballon. Un pneu au dessus du lot, plutot a classer fragile mais super performant et léger)

En 29"

L'hiver
    A l'avant je roule avec un Maxxis beaver, il a 4 ans, n'a jamais crevé et est encore nikel, il repartira l'année prochaine sauf probleme. Il tiens assez bien, mieux qu'un CrossKing (Xking) et se rattrape lors des pertes de grip se qui n'est pas le cas du XKing :-(

A l'arriere je roule avec un Racing Ralph 2.2 Evo, pas de gros soucis il est un peu plus fragile mais j'ai fait 3 hiver avec le précédent

L'été
    A l'avant un Rocket Ron 2.2 Evo, pas de soucis mais j'a prévu de le remplacer par un 2.1 Performance, poids équivalent et un peu plus "épais" sur les flancs même si je n'ai pas eu de soucis jusqu'ici, reste a voir si la différence de gomme se fera sentir ou pas.

A l'arriére je roule avec un ThunderBurt 2.0 RaceGuard, j'hésite a passez au SnakeSkin mais bon je vais tester, un peu plus lourd mais surement plus "fiable", pas de gros soucis mais ca reste un pneu léger.

Le Race King RaceSport est un trés bon pneu, mais il est important de bien choisir la pression car il est a peu pres aussi rigide qu'une chambre a air et trop gonflé il rebondit, trop peu il se laisse aller. C'est aussi un pneu avec un gros ballon il est souvent nécéssaire de le changer car les flancs sont usés alors que la bande de roulement est encore bonne (enfin c'est surtout valable si vous rouler dans des environements "rocheux"

A voir les déboires de certains avec les Schwalbe "Evo" je pense que je dois rouler "propre" c'est surement du au fait que j'ai fait mes armes sur des vélos tout rigides équipés a l'époque de pneus peu solides et en chambre a air :-(

Un pédalage assez rond permet d'utiliser des pneus peu cramponnés, si vous étes plus du genre gros coup de pédale, ca passe moi bien.

On rencontrait énormément de MountainKing a l'avant des vélo en 26", en 29" il semble que le pneu idéal n'ai pas encore vu le jour, malheureusement :-(

• JF, merci d'avoir pris le temps de developper autant.
  • Je voulais faire plus court mais j'ai pas eu le courage de m'arreter :-)
  • Ma config pneumatique
    Hiver : No ni a l'avant en 2.25 et Ra ra a l'arrière en 2.1
    Été : Specialized fast track 2bliss en 2.2 ou 2.0 selon le terrain à l'avant et Specialized fast track 2bliss en 2.0 à l'arrière mais vu qu'il est tailladé de partout je v le remplace par un renegade ou laisser le même
  • C'est de bons pneus , je n'ai jamais eu de soucis inhabituels et bon accroche dans les 2 cas
  • J'ai monté pour ce week end à Aywaille, 2 Hutchinson Taipan 2.1 Résultat, super content, très bonne adhérence là où je voyais que certains étaient franchement limite, il est vrai que j'étais en Racing Ralph et qu'il était grand temps de changer. Je vais voir maintenant dans la durée.....
  • quel poids ?
  • J'ai monté un contin race king derrière et un x king devant tant qu'il faut encore gras. Mes pneus ne tiennent pas la pression et je ne comprends pas pourquoi. Ils vont rester gonflés à pression constante trois jours et puis ils se dégonflent totalement en deux heures...

Je vais devoir les retirer et recommencer le montage.
  • c'est pas normal Gauthier, t'es sur que tu n'as pas un gremlins qui te dégonfle tes pneus pour t'embêter?

quelle quantité de liquide préventif mets-tu dans ton pneu au montage?
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Je viens encore de regarder sous le canapé et il n'y a pas de gremlins chez moi :D

J'ai mis 60ml de notube dans chaque. J'ai ajouté un dose en plus à l'avant parce qu'il perdait doucement. Pas top pour gagner du poids...

J'ai passé du temps à faire des "8", faire tourner mes roues, les laisser à l'horizontal mais rien n'y fait.

Je me rends compte que je n'ai pas humidifié le flancs des pneus avec de l'eau savonneuse avant de les faire claquer. Est-ce que ça peut être la cause de problème? Ou alor j'ai mal monté mes valves.
  • Essaye de tremper ta roue dans un bac d'eau et tu sera fixé pour ta valve.

D'expérience, les pneus deviennent étanches après 1 vrai sortie. Tu verra après Spa si tout s'est mis en place.
  • J'ai roulé les 45 de Aywaille avec...

Je vais tester l'eau sinon je remonte tout de zéro..
  • A ta place je regarderai du côté de la valve, le montage sur la jante même.

sinon, la bassine d'eau (un bac a fleur fait parfaitement l'affaire) tu pourrait voir les bubules...
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Petit retour...

Passage du pneu dans la l'eau > aucune étanchéité au niveau de la jante, il y avait des bulles partout.

J'ai démonté le pneu, nettoyé pneu et jante. J'ai remonté le tout avec de l'eau savonneuse et ça tient beaucoup mieux mais ce n'est pas encore nikel, je dois remettre quatre ou cinq coups de pompe avant chaque sortie...
  • c'est quoi les jantes ? Symétrique, asymétrique ?
    A combien de bars monte tu au moment du premier gonflage ?
  • Salut Gathiert,
    dans quel état est ton fond de jante?
    est-il toujours bien tout du large sur la jante?

http://i.imgur.com/oIaeZg4.jpg?1

sinon, comme dit David, gonfle à 3 bars avec 90cc de produits préventif, puis ti fais tourner ta roue horizontalement tout doucement.

ensuite recontrôle dans un bac de fleur... (moi c'est avec ça que je vérifie :smile: )
  • Il n'y a pas besoin de fond de jante, ce sont des dt swiss splin xr 1501 :

https://www.dtswiss.com/Roues/Roues-VTT/XR-1501-Spline-ONE-29

Quant à savoir si elles sont symétriques ou pas??? Elles sont neuves et n'ont pas l'air fissurées.

Ça fait trois semaines qu'elles sont remuées avec du liquide no tube dedans donc je pense que les pneus sont bien étanches. Elles ont aussi roulé régulièrement.

Le problème vient de la "gorge" du pneu, jonction entre pneu et jante. C'est par là que ça perd un rien si je mets un peu d'eau savonneuse pour vérifier l'étanchéité.

Au montage, vous mettez de l'eau savonneuse ou du savon pur?

J'ai gonflé mon pneu avec une pompe vélo. Il claque vite, je gonfle au max possible (3 bars sur le manomètre mais il y a plus d'air dans le pneu, il n'est pas fiable). Je le laisse comme ça la nuit et puis je le dégonfle un peu pour le mettre à pression "normale".

Ça tient sans soucis en rando, encore hier à Deigné je n'ai pas eu de problèmes mais je dois regonfler à chaque sortie...
  • les spline one 1501 sont symétriques

au montage, je mets rien, juste après une éponge de l'eau savonneuse , je passe dessus et là ou ça fait des bulles, j'insiste avec le liquide.

j'ai converti bcp de roues avec le Tyre sealant no tubes, je n'ai jamais eu de phénomène de dégonflage total, si ce n'est une baisse de pression qui est à mon sens normale. je regonfle de toute façon à chq sorties

Actuellement , je roule avec des pneus Schwalbe performance Noni et Rara avec défaut de fabrication (Ouhlà je tente le djabbb, l'est Ouf le mec) et c'est connu, les performance ne sont pas tubeless ready.... En fait, c'est ce qu'on essaye de te faire croire pour que t'achète l'autre à 39 €. OK c'est pas aussi étanche , je l'accorde , mais ça fonctionne bien.
  • Bah je vois pas de problème, j'ai toujours eu ca avec les conti ( qui sont souvent plus sensiblent que les autres, c'est vrai) et même mes Schwalbe perdent, tout comme les chambres à air en Butyl de mes boyaux de route, a part mon Maxxis Beaver, qui tient exceptionnellement bien, je dois toujours vérifier la pression.

Il faut bien la faire sur les bagnoles alors que l'épaisseur de gomme est bien supérieur, ca reste des produits "poreux".

Tu ne dois pas te casser pour ca.

• Si c'est normal alors c'est bon pour moi! Je m'attendais juste à un peu plus d'étanchéité.

Bonnes sorties sous le soleil et merci pour vos reponses :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.