Petit sondage: semir rigide ou full suspendu?

novembre 2015 modifié dans Divers
Bonsoir,

Je suis toujours en quête du grâle. Canyon ayant des soucis de livraison suite au déménagement de leur usine, j'attends que tout rente dans l'ordre avant de passer la commande.

Mon idée de base était de reprendre un semi rigide carbone. Ceci dit, la réflexion fait naître des questions sur les full suspendus.

Qu'avez-vous comme vélo? Je suppose que ce sera des SR pour la majorité. Dans quel cas regrettez vous de ne pas être en full?

Personnellement, dès que mes sorties dépassent des 3h, j'ai mal partout. Au RDHF, pareil. Bon, j'ai un SR alu d'entrée de gamme, ok. Mais je pose sérieusement la question de savoir si passer à un bon 29 avec de bonnes roues montées en tubeless suffira à améliorer mon confort ou si je dois prendre un (très) bon full carbone comme le Canyon Lux avec un débatement de 100mm. Les amortisseurs actuels semblent très efficaces au niveau du pompage mais les vélos sont plus lourds. A moyen terme, je vise des raids de plusieurs jours et des sorties de +100km. Je vais exploser mon budget niveau investissement et je n'ai pas envie de me tromper.

Daniel et Axel, vous qui avez testé plusieurs raids difficiles, quid de vos semi rigides?

Réponses

  • Salut J'ai eu les deux : Orbea SR (2011) puis un Canyon Lux CF 8.9 (2013-full)
    Aucune comparaison pour moi, le full c'est un confort total. Je fais quelques 100km par an ou des raids style Bastognarde, Ardenne Trophy, et GRG. J'ai jamais mal au dos au ailleurs .... Le 29 pouce m'a beaucoup aidé à m'améliorer en descente et les difficultés passent plus facilement. C'est un changement incroyable par rapport à un 26.

    Je suis passé récemment au Scott Spark 910. Un bonheur aussi bien que différent du Canyon. Comportement différent dans les descentes mais c'est une question d'habitude.
    Pq avoir changé de marque ? Faire les entretiens soi-même c'est pas toujours évident.Je ne sais pas tout faire et trouver un revendeur qu'il le fait, pas facile.
    De plus, je suis en attente de retour de mon Canyon qui est en Allemagne pour une demande de garantie du cadre. Pièce cassée au suspension et je devrais recevoir un nouveau cadre, j'espère. Ca arrive rarement selon Canyon.
    Alors, en résumé oui un full pour moi. Maintenant la marque c'est une question de gout...
  • Peu importe la marque, en effet. Je bricole seul sur mon vélo et j'aime le look Canyon, tout simplement. De plus, le rapport qualité prix est très intéressant et les avis très positifs.

    Quand tu parles dss avantages du 29 et de son confort, dans ton cas précis, c'est par rapport à ton Orbea ou tu fais référence au Lux? Le Lux est une belle bête. Tu ne perds pas trop niveau rendement? La différence de confort l'emporte vraiment sur son poids et son entretient/nettoyage plus fastidieux?
  • par rapport à un SR, en descente tu sens rien. tu as l'impression de rouler sur du coton.
    Mon Lux faisait 11.5kg je crois... c'est pas énorme. Pour descendre plus bas, faudra monter dans les prix...
    C'est mon ressenti la 1er fois que j'ai roulé avec Lux. Mais ca vaut vraiment la peine et le prix est aussi attrayant.
  • Tu me fais encore plus douter maintenant
  • DavDav
    novembre 2015 modifié
    Salut Gauthier,
    fautes de budget et la chance aidant, j'ai acquis un Lynskey Titane 29" SR
    Ce vélo possède un flex au niveau des bases inhérent au titane ce qui me donne un certain confort (relatif). Une tige de selle de 27,2 en carbone aide au confort en plus ; donc je me vois très bien finir un 115km à Mam'di. Le rendement, le grip, le poids , la maniabilité et l'assurance dans les décentes me permettent de me sentir à l'aise dans tous type de situation.
    Mais je dois dire qu'une selle téléscopique m'aiderait quand même dans le très technique, là où l'assiette d'un FS automatiquement s'adapte.
    Donc pour la Belgique, je me contente de ce que j'ai.

    Par contre, pour des raids style chemin du soleil, transvésubienne, etc... un FS sera plus conseillé.
    Dans la gamme Specialized, l'Epic combine les avantages du SR en étant un bon Full typé Marathon; mais sauf un bon baggage technique , ça sera difficile dans les descentes.

    Mais dans la famille Spé, j'appelle LE CAMBER ou dans la famille Scott le Genius; ce sont des vélos tellement polyvalents, que le couteau suisse , ben il lui manque les roues :-)

    Je te conseille aussi de pousser les portes des magasins tu serais étonné de ce que
    ces mecs peuvent te proposer des fois... surtout maintenant en fin de saison.
    Et puis tu t'évites des galères de SAV de CANON qui est pathétique en Belgique
  • En côte, tu ne perds pas trop de rendement?

    La sagesse me dit grand canyon cf sl, l'envie me dit exceed(9,5kg) ou lux...
  • Dav, je me suis rendu dans plusieurs magasins et j'ai des expériences mitigées.

    Le plus pro selon moi est le petit magasin du lac de Warfaaz. Vendeur visiblement compétent, les KTM sont magnifiques mais le rapport prix équipement ne vaut pas Canyons (éternel débat).

    Je passes les divers petits vélocistes et la Roue Libre... Quant a Bicyclic, j'y ai été deux fois et la seule impression que j'ai eue, c'est qu'ils voulaient me vendre le plus cher possible, promo ou pas promo, sans jamais me demander mon niveau, ma pratique et mes objectifs. Je dois dire que ça m'a fortement refroidit. La première fois que j'y ai été, c'était pour acheter mon premier vtt et on voulait me vendre un carbone à 3500 euros, tout le reste était de la merde...

    Depuis, j'achète en ligne et je fais tout moi même, peut être à tort.
  • Je te comprends...
    Et je me dis de plus en plus que je devrais me faire une petite place sur le marché, car il y a moyen d'être compétent en étant à l'écoute de son client...

    J'ai un ami, basé à Schönberg (derrière St Vith ) , il le dit lui même , le trou du cul du monde... mais qu'est ce qu'il est bon ...
    RACE POINT
    Il vend que Spé.

  • C'est un problème de société, c'est pareil dans tous les domaines. Certains se plaignent que les commerces ne tournent pas mais ils oublient les bases.

    Spé fait des super vélos mais ça me ferait mal au c.. de mettre 2500 boules pour avoir leur entrée de gamme monté en slx avec une rs reba. :-j
  • Salut Gauthier

    Perso j'ai toujours eu mal au dos que ce soit avec un full ou SR.

    Lors d'une sortie, les douleurs augmentent avec la fatigue.

    C'est de ma faute je suis raide comme un piquet et je ne fais rien pour améliorer la chose. Mais c'est un autre débat. ;)

    Je suis passé d'un full à un SR et je n'ai pas senti grand comme différence au niveau du confort. Il faut dire que je passait d'un full Giant NRS de 2005 à un Scott Scale 27.5.

    Tout dépend des caractéristiques du cadre et des roues. Il est également clair que gonfler des pneus à 1,8 bar de pression sera bien plus confortable que 2 bar.

    Je pense que le 29 devrait encore renforcer le "confort" relatif procuré par cette dimension de roue sur un SR.

    A toi de voir mais si c'était moi j'opterai pour un SR 29 mais en me renseignant sur le confort du cadre en premier.


  • DavDav
    novembre 2015 modifié
    Salut Gauthier
    Perso j'ai toujours eu mal au dos que ce soit avec un full ou SR.
    Lors d'une sortie, les douleurs augmentent avec la fatigue.
    Salut Seb ,
    je pense que tu devrais voir Fred Parotte pour revoir la position de ton vélo. Changer l'angulation, la longueur de potence, les cales, les semelles dans les shoes, le recul de selle, la hauteur de selle.
    ça éviterait toutes tes douleurs, crois moi... Je te donne son contact si nécessaire

    Salut Gauthier :
    vas y fais toi plaisir, moi ce serait plutôt un Nerve ou Spectral , je les trouve vraiment top... pour attaquer dans les descentes ...
    https://www.canyon.com/fr-lu/mtb/spectral/2016/spectral-al-6-0.html
    https://www.canyon.com/fr-lu/mtb/nerve/nerve-al-7-9.html


  • Salut Gauthier,

    j'arrive peut-être un peu tard pour donner mon avis au vu de tout ce qu'on t'a déjà dis de très pertinent :-)
    J'espère quand même apporter ma petite pierre à l'édifice :-P

    Tout d'abord, parlons de la pratique que tu vises. Des ultra marathons de difficulté variable à réaliser le plus rapidement possible (je veux dire par là que tu ne vas pas juste pour te la couler douce et faire 120km en 14 heures ;-) )

    Il te faudrait donc un vélo qui répond à tes accélérations, très confortable et avec un poids le plus bas possible.

    Et c'est ici que le problème se pose...
    La légèreté et le rendement = Semi-Rigide
    Confort = Full suspendu
    (Je parle bien-sûr pour la pratique que tu vises. Un bon semi rigide sur 60-80km est suffisamment confortable pour ne pas souffrir de trop et avancer plus vite)

    Je pense donc qu'il te faudrait un full-suspendu. Par exemple, pour la transvercors 100km je ne retournerai jamais avec un semi rigide. Pour le Grand Raid Cristalp c'est encore possible. Donc ça dépend du terrain. Mais le confort sera toujours meilleur avec un full-suspendu sur de telles distances. De plus tu seras aussi moi fatigué musculairement grâce à la suspension arrière.

    Le problème qu'il faudrait régler alors c'est le poids et la rigidité.
    Au niveau du poids, il n'y a pas de solution miracle. Comme dit plus haut, un full légé --> tu peux aller braquer une banque :-D

    Et pour la rigidité, les full suspendu typé EPIC --> Spark, Oiz, Ninety-nine, Cannondale ont fait des progrès énorme en rigidité latérale et l'antipompage fonctionne du tonnerre !
    Avant que mon père n'achète son Oiz M20 29' j'étais fondamentalement anti FS car je ne veux que du rendement et de la légèreté sur mes vélos. Mais quand je vois le comportement de son vélo une fois la suspension 100% bloquée (même si in fine, on bloque rarement à 100% les suspensions) c'est presque un semi-rigide...
    De plus, la facilité en descente sur un full suspendu est presque incomparable vis-à-vis d'un semi-rigide.
    Et ayant tester un full avec la suspension type Canyon, BMC, Trek, si tu n'as pas de blocage au gidon, c'est un bordel pas possible pour jouer avec la rigidité si tu dois aller chercher l'amortisseur entre tes jambes près du pédalier... :-/

    Donc ici c'est n'est pas pour te conseiller une marque ou quoi que ce soit, mais si j'étais à ta place, aux portes de l'achat, je prendrais le Ninety-Nine de Mérida ou le Oiz d'Orbea.
    En sachant que le Oiz est plus progressif au niveau des gammes de prix (pour du haut de gamme).

    Donc pour répondre à ta question plus haut "Quid de vos semi-rigides?"
    En prenant les distances que tu comptes faire il te faut simplement un full suspendu (d'après moi toujours, je n'ai pas la science absolue non plus, qu'on soit bien clair :-D ). Le semi rigide, une fois que tu dépasses les 4h d'épreuve, tu commences à le sentir passer dans ton dos et donc tu perds fortement en puissance...

    J'espère avoir été clair, en tout cas je me comprends hahaha.
    Et j'espère aussi que ça t'aide un peu dans ton choix :-)

    Bonne journée et à bientôt.

    PS : tu habites où ? Pcq si tu veux on peut une fois en discuter tous ensemble lors d'une sortie route ou VTT entre nous, ça peut aussi fonctionner ;-)
  • J'ai les mêmes symptômes que Seb et je passerai également chez un spécialiste pour faire régler mon prochain vtt. Je n'ai pus envie d'investir dans celui que j'utilise pour le moment.


    Dav, autant tu peux, comme tu dis, attaquer dans les descentes avec le spectral, autant ce sont les côtes qui t'attaquent avec ses 13kg. J'aimerais bien poser mes fesses dessus mais juste pour le fun, pas pour du xc. Ne nerve est intéressant et bien côté mais une vesrion carbone plus légère serait préférable. Oh bin tiens, c'est justement le lux :(|)
  • Je vais ajouter un grain de sel :-)

    Pour moi a part pour la montagne, un SR léger en 29". Si je vais rarement en montagne a vélo c'est principalement parce que les descentes dans les pierriers pendant des heures, ca me gave et finalement j'aime encore mieux monter.

    J'ai roulé sur un tout suspendu et c'est vrai que il y a une sorte de fatigue en moins (celle due a tous ces mini chocs que filtre la suspenssion) mais c'est aussi beaucoup plus facile dans beaucoup de passages techniques et dans les cotes pleines de caillasses, (au lieu de fermer la suspenssion je l'ouvrais en grand, enroulant tout les obstacles, on gagne souvent plus qu'on ne perd en pompage) mais en repassant au SR (marre de remplacer des roulements, des bagues etc... en permance) je me suis dés les premiers metres aperçu de tout ce que j'avais perdu en technique.

    Donc l'idéal pour moi, un SR "de pointe" pour la plupart de l'année et un full moins haut de gamme avec au minimum 120mm de débattement et des roues au bon rapport poids/solidité, pour la montagne. Car malheureusement je ne pense pas que le compromis universel existe :-(
  • @gauthier je t'ai envoyé un pm
    Ma préférence va au nerve. Bientôt en carbon en 2016
    @jf : la voix de la sagesse d'où le nerve a 1790€
    Mon avion de chasse je l'ai déjà :D
  • Axel, ton experience des grands raids m'est justement utile. J'habite à Jalhay et je suis toujours partant pour une sortie, on vit plus ou moins dans le même coin.

    En lisant tous vos avis, je me rends compte qu'un full dans mon budget ne sera pas au top. En revenche, je peux me permettre un très bon sr.

    La plupart de mes sorties seront malgré tout de type xc et feront moins de 50km (velo taf: 26km par jour, sorties de 35 bornes après le travail, randos du dimanche). Le reste, c'est au stade de projet parce que je n'ai pas encore les jambes et le coffre pour.

    J'envisage donc la solution suivante: prendre un bon sr style grand canyon ou exceed, relativement confortable plutôt qu'un full moyen de gamme. Le jour venu, il ne restera plus qu'à trouver un cadre de full et de le monter moi même.

    Ce qui m'use le plus, ce sont les petits chocs permanents mais j'ose imaginer que des 29 à basse pression feront leur job.

    L'idéal serait encore de pouvoir tester les deux.
  • ==> Happy Bike Days
  • Aux happy bike days, j'espère que je serai happy sur mon bike. Hors de question de refaire le rdhf sur mon vtt actuel
  • Je prend le post en cours, mon avis va vers l'avis de JF, également vers le SR pour des raisons de budget à l'achat mais surtout à l'entretien, il y a déjà pas mal a faire sur un SR => les roulements sont toujours plus fin pour gagner quelques grammes, qu'ils s'usent hyper rapidement, pour ma part, je change 3x par an les roulements bb30 2x les roulements de direction(ça pourrait être plus mais je tire un peu dessus), 1 à 2x les roulements de roues avant (lefty) et 1x les roulements de roues arrière. Ce qui est déjà énorme.. plus rien a voir avec l'époque ou on roulait en 26pouces et ou changeait les roulements au bout de 2,3ans.

    Alors ajouter encore des biellettes et autres qui peuvent prendre du jeu.. bof bof

    Et puis passer du 26 au 29 va déjà t'apporter un gain niveau confort, attention tout de même a ne pas négliger la section des pneus et bien rester en 2,25 qui t'apportent grip et confort.
  • Waw, tu me fais flipper...

    Mes mavic crossride ont 6000km et je n'ai jamais rien fait dessus, pas même nettoyé les roulements. Idem pour la direction mais mon guidon tourne toujours très bien.

    Les seuls roulements que j'ai changé une fois, c'est mon boîtier de pédalier. D'ailleurs, je dois en mettre un nouveau parce que mon pédalier devient dur. Les nettoyages et graissages ne changent plus rien...
  • Les roulements de roues, c'est inévitable.. plus grande roue = plus de force exercée sur les roulements.. j'ai aussi roulé des années sans même savoir que ça s'usaient avec les mavic 26".

    Pour les roulements de direction, c'est peut être propre à cannondale.

    Pour les roulements de pédalier, BB30 c'est souvent et apparemment PF30 c'est encore pire.. j'ose même pas imaginer.. si possible prendre des roulements externes, je pense que c'est le cas chez canyon.

  • novembre 2015 modifié

    Pour les roulements de pédalier, BB30 c'est souvent et apparemment PF30 c'est encore pire..

    Mon Scott est en PF30 et j'ai trouvé (via un test O2Bikers) des roulements de pédaliers fiables. Tellement fiables que je ne les pas encore changé depuis février 2014.
    Ce sont des Reset Racing dont l'étanchéité n'est visiblement plus à démonter en plus d'une conception ingénieuse facilitant l'entretien pour un regraissage éventuel.

    Maintenant, la plupart des nouveaux VTT sont en PF92 ou encore en BSA. Plus rarement en PF30 et encore plus rare en BB30. (Cannondale je pense)


  • Je vais partager l'info car j'en connais pas mal qui jure sur ce satané pf30 ;-) dommage qu'il n'y ait pas une solution pour le BB30, j'ai déjà essayé un peu tout comme marque mais ça ne change rien ou pas grand chose.. j'ai même pris des industriel skf mais rien n'y fait.
  • Salut à tous,

    En ce qui concerne Canyon, j'ai entendu dire que les cadres n'étaient pas au top : les angles ne seraient pas (je vais utiliser le conditionnel, par prudence et précaution) calculés avec autant de précision que chez d'autres marques, la qualité des cadres n'est pas toujours au rdv non plus. Par ailleurs, il semblerait que si tu commande un cadre trop petit (après l'avoir testé), tu peux renvoyer ton vtt, et ils te livreront le cadre à la bonne taille. Le vtt retourné chez Canyon serait revendu (comme occasion) dans des points de vente dédiés. Les périphériques (fourche, roues, groupe) sont de bonne facture, mais le cadre ne serait pas top.

    A bien y réfléchir, il n'y a pas de secret : si les autres marques sont si chères, il y a une raison (ou plusieurs) et si d'autres sont très (trop) bon marchés, il y a aussi une raison.

    Avant mon vtt actuel, j'avais un FS Lapierre X-Control Team 26" : pas content du tout. Trop de quickback dans l'amortisseur, trop de jeu, pas assez agressif, etc.

    J'ai opté pour un Orbea Oiz M20 29" (vs Epic) et je ne le regrette pas du tout. Il est vrai que l'Epic m'attirait aussi par son cintre épuré et sa facilité d'utilisation au niveau de la suspension. Sur le cintre, en mono plateau, uniquement le shifter à droite. A gauche : rien (pas de shifter (car un seul plateau devant) et pas de blocage de fourche). Le rêve : pas besoin de réfléchir, tout se fait tout seul (Brain devant et derrière).

    Passer du 26" au 29" se fait en un clin d'oeil. C'est top.

    Pneu plus large et moins de pression en 29" (1,7 - 1,8 au lieu de 1,9 - 2,0 en 26") donne un meilleur grip.

    Les petits obstacles passent mieux en 29".

    Suspensions via les haubans 3-4 mm (sans roulements).

    Etrier de frein arrière entre les haubans, donc meilleur freinage et équilibre.

    Sur l'Orbea, blocage de fourche au cintre pour l'amortisseur avant et arrière. Tout bloqué (asphalte ou long faux plat sur chemin forestier), 1/2 ouvert (idéal pour 75% des parcours) et tout ouvert (super dans les descentes et dans les côtes encaissées). Dans le dernier cas de figure, je teste dans les bois de Membach ou de la Gileppe plusieurs fois d'affilée la même côte avec soit la suspension 1/2 ouverte ou toute ouverte, soit avec d'autres rapports. Et je peux confirmer que monter un sentier encaissé truffés de marches, de pierres ou de racines avec la suspension 100% ouverte me permet de monter sans mettre pied à terre et pas moins vite que à moitié ouverte. L'accroche est vraiment exceptionnelle. De plus, je suis moins fatigué et j'ai moins mal au dos. Et mes puls sont plus stables.

    A la TransVercors (100 km, 3.000 m et 7h22 sur le vtt), je n'étais pas épuisé à l'arrivée alors que mon vtt n'était pas au top au niveau des réglages.

    Depuis, comme je souhaite participer à la MB Race et à l'Ultra Raid de la Meije, j'ai nettement amélioré ma position sur le vélo.

    Potence de 70 mm au lieu de 90 mm, cintre raccourci de 1 cm de chaque côté, cintre relevé de 3 cm, selle avec le bon recul, bonne hauteur de selle, position des manettes, etc. J'ai remplacé le 24/38 devant par un 22/36 en conservant pour l'instant le 11/36 derrière. Je fais des tests pour voir si je pourrais rouler avec cette configuration pendant 12 heures dans les Alpes (24/38 à la Transvercors, c'était trop dur pour moi, surtout sur la longueur des côtes).

    Si tu comptes garder ton vtt plusieurs années (4-6 ans), pour ma part, j'opterai pour un FS 29" : tu vas t'économiser en roulant (tu mettras le même temps pour le même parcours mais en arrivant plus frais ou tu rouleras plus vite sur ce même parcours mais tu ne seras pas plus fatigué qu'avant). Surtout sur des sorties supérieures à 4 heures ou à 80 km.

    Si tu comptes rouler 2-3 heures maximum en prenant ton temps aux ravitaillements et sur des distances ne dépassant pas 60 km comprenant des difficultés moyennes, tu peux choisir un SR.

    Plus tu vas passer du temps sur ton vtt, et plus il devra être confortable, sinon bonjour les dégâts à ton dos dans 15 ans.

    Dans les configurations actuelles, les marques proposent souvent des vtt avec un super cadre mais des roues de moins bonne qualité ou un cadre moyen avec des roues supérieures. En ne perdant pas de vue que les roues sont très importantes car c'est ton point de contact avec le sol, donc mois de frottement = mois d'énergie gaspillée = plus de rendement = plus de vitesse.

    Sur ce,

    Si il reste des questions, n'hésite pas (même pour aller rouler ensemble sur la Gileppe).

    A++

    Daniel

  • DavDav
    novembre 2015 modifié
    @Daniel : Je ne sais pas d'ou vient l'info des angles mal calculés. Sauf erreur de ma part, mais il est impossible qu'une marque telle que Canyon se plante dans les angles. Les moules sont obligatoirement identiques (tolérance +/- 1/1000°) . En plus, ils sponsorisent pas mal d'équipe du Pro Tour, et je crois que le calcul des angles ils connaissent. Je suis surpris que quelqu'un soit capable d'établir une analyse des angles d'une marque à une autre.
  • Je vais partager l'info car j'en connais pas mal qui jure sur ce satané pf30 ;-) dommage qu'il n'y ait pas une solution pour le BB30, j'ai déjà essayé un peu tout comme marque mais ça ne change rien ou pas grand chose.. j'ai même pris des industriel skf mais rien n'y fait.
    Peut-être une solution :
    http://www.vojomag.com/news/boitiers-thread-fit-30i-t47-la-fin-du-pressfit/
  • @Seb, tous les Spé' sont en PF30.

    pour ce boitier, j'en change 1 / 12 mois a raison de 4000km et de tout temps bien belge.

    le sercret est de toujours prendre un SRAM PF30, bien respecter le serrage pour que les flasques soient bien presses.
    Et surtout >> regraisser les roulements au montage et les flasques. puis démonter le pédalier toutes les 10 sorties pour retirer la boue et regraisser.

    les roues, j'ai toujours les roulements d'origine sur mes ROVAL CARBON depuis juillet 2014.
    l'arrière montre des faiblesse.

    @Gauthiert

    si tu es amoureux de la marque CANYON, achète... mais saches que le SAV belge est une vrai blague...
    si tu as un soucis de cadre, prévois l'achat d'un autre becson sinon tu risqué de ne pas rouler beaucoup.

    si tu habites Jalhay, va voir CBM... il aura certainement un truc dans ton budget et tes gouts... (les Focus sont très bien...)

    faut savoir qu'un Full te coute un peu moins de 1000€ en frais d'entretien suspension/transmission a raison d'utilisation normale de 4000km/ans

    un SR c'est 1/2...
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Merci pour vos nombreuses réponses pleines de bon sens. En analysant un peu le tout, il est clair qu'un full serait l'idéal. Mais comme je l'ai écrit plus haut, un bon full coute (très) cher et un moyen risque d'être contre productif. Je prends également en compte les frais d'entretien. Je n'ai pas 4000 euros à mettre pour le moment, ma maison n'est pas totalement finie.

    Je m'oriente donc vers un bon sr, qui sera toujours utile, performant et qui me permettra d'améliorer ma technique, ma force et mon endurance. Par la suite, je n'aurai qu'à prendre un cadre de full et le remonter avec mes bons périfériques, ce qui limitera les coûts au final.

    Sr avec un bon cadre + de bonnes roues + pneus tubeless 2.2 + réglage du vélo aux petits oignons, ça devrait déjà me changer la vie.
  • Pour le confort:
    Les pneus:
    Les Conti en 2.2 ont un vraiment un gros ballon qui est un vrai + pour le confort (race king) mais la pression idéale est très difficile à trouver, trop et ils rebondissent,trop peu ils s'écrasent,et ils semblent que seul les SS soit au niveaux, malheureusement chères et fragiles, les normaux peuvent faire l'affaire si tu ne cherches pas l'adhérence ultime.

    Les périphériques tel que:
    Les poignées mousses ( à changer 1 à 2 fois l'année 6€) ou silicone (les Chunky existent en version xl) et la tige de selle, (vcls2* si tu prends un canyon) et Ritchey Trail carbone wcs sont plus souple que les autres et peuvent atténuer les chocs ( certains cintres carbone également) De même certaines selles sont très orientées confort comme la Fizik Gobi.

    Les cadre conçus pour une tige de selle de 27,2 sont également préférable celles ci travaillant plus que celles de gros diamètre.


    * cette tige de selle existe sous une marque de périphériques, dont le nom m'échappe, bon dans les 300 euros quand même :-(

  • DavDav
    novembre 2015 modifié
    Je me permets d'ajouter qlq liens
    Tiges de selles carbones
    https://www.bike-components.de/fr/Tiges/VTT-Tiges-Carbon/
    Pneus
    https://www.bike-components.de/fr/Pneus-Chambres-a-Air/VTT-Souple/?limit=24&filter_manufacturer_id=38&order=manufacturer_asc

    N'hésite pas à comparer, sur différents points de ventes
    J'ai ouvert un post avec les différents Shops online, que je connais, ça peut toujours servir
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