Sram xo vs shimano xt

septembre 2015 modifié dans Divers
Bonjour,

Le moment de passer à la caisse approche. Les modèles 2016 arrivent et les 2015 se bradent...
Le vélo que je viulais n'existant plus, deux modèles de canyon retiennent mon attention :

- cf sl 8.9 2016 monté en full xt, le nouveau groupe 2x11 vitesses et fourche fox factory kashima terralogic, 9,7kg

- cf slx 9.9 2015 monté en full sram xo 2x10 vitesses et fourche rockchox sid xx worldcup, 10,2kg

Je pense que les fourches se valent, les roues sont des dt swiss xr 1501 spline one sur les deux et le cadre slx est un peu plus leger que l'autre mais peut être plus fragile et moins confortable. Le prix des deux velos est exactement le même...

Je ne connais absolulent pas le groupe sram xo, si ce n'est que c'est du haut de gamme valant au minimum du xtr. C'est très bien mais quid de l'usure sur ce genre de modèle? Je n'ai pas envie de changer ma transmission tous les six mois et de la payer trois fois plus cher... Acheter du haut de gamme en solde, c'est bien mais il faut aussi oiuvour l'entretenir... De plus, j'ai peur que le cf slx, typé compétition soit plus "tape cul".

Si vous avez des retours sur le confort du grand canyon cf slx 2014-2015, je suis preneur, de même sur l'usure du groupe sram xo.

Bonne soirée,
Gauthier

Réponses

• Le XO niveau XTR oui pour ce qui est du passage des vitesses (rapide et même plus franc et plus marqué) mais l'usure est plus rapide :-( (surtout au niveau des plateaux, 9 mois et y a plus mais faut voir comment tu roules et dans quelles conditions)

Question fourche c'est surtout affaire de ressenti, perso je trouve les Rockchox trop souple en début de course et avec mon gabarit trop peu rigide.

Pas testé le SL, ceux qui en ont semblent satisfaits mais non sans doute pas non plus essyé le SLX. Trés satisfait du mien.

XT ben ca passe comme du XTR au début apres ca devient moins franc (comme ci les articulations s'assouplissaient mais faut avoir testé le XTR pour s'en rendre compte.

Donc euh............. le SLX en XTR et Fox :-)

Ha ben tiens j'avais pas fais gaffe..........c'est le mien :-)
  • Pour moi Xt / Xo dans l'approche et à l'usage , c la même chose. Si ce n'est que le plateau X0 s'use très vite (pareil que Jef - 9/10 mois)
    Mais je trouve le shifting des Shimano plus agréable , moins dur à la longue que le Sram.
    Par contre la Fourche - Fox Factory Kashima coating (Une galaxie de différence avec tout le reste) et une rigidité sans faille.
    Maintenant pour le cadre, il faut voir les angles et la géométrie des deux.
    Comme dis Jef : XTR et Fox

@Jef : Le XTR, si bon que ça ? J'ai jamais essayé ?
  • Bon bin le cadre slx est en xo et je n'ai pas envie de dépenser des centaines d'euros chaque année pour des pièces d'usure. Dans mon usage, ce n'est pas du tout justifié. Pareil pour les autres modèles, trop cher et à 150 euros la cassette, je passe mon tour.

Ce sera donc le cadre sl avec le nouveau groupe xt 11 vitesses. Je suis très satisfait du xt actuel si ce n'est que je dois de plus en plus souvent régler mes dérailleurs mais ils seront remplacés par du xtr le jour où ils me lâchent.

Avec mes 70kg, la différence de poids entre les deux vélos n'apportera rien, je ne suis pas un competiteur. Je ne voulais juste pas rater une occasion d'avoir du meilleur au même prix. En plus, le xo est monté en grip shift, je devais encore compter 150 euros pour mettre des shifters traditionnels.
    Le XO niveau XTR oui pour ce qui est du passage des vitesses (rapide et même plus franc et plus marqué) mais l'usure est plus rapide :-( (surtout au niveau des plateaux, 9 mois et y a plus mais faut voir comment tu roules et dans quelles conditions)

Question fourche c'est surtout affaire de ressenti, perso je trouve les Rockchox trop souple en début de course et avec mon gabarit trop peu rigide.

Pas testé le SL, ceux qui en ont semblent satisfaits mais non sans doute pas non plus essyé le SLX. Trés satisfait du mien.

XT ben ca passe comme du XTR au début apres ca devient moins franc (comme ci les articulations s'assouplissaient mais faut avoir testé le XTR pour s'en rendre compte.

Donc euh............. le SLX en XTR et Fox :-)

Ha ben tiens j'avais pas fais gaffe..........c'est le mien :-)
  • Oups, je ne voulais pas "citer".

Merci à vous deux
  • DavDav
    septembre 2015 modifié
    Le fait que tu prennes la fox est une bonne chose.

• quand tu dis XO, c'est pour les shifter/gripshift et les derailleurs? car rare sont les marques qui montent des K7 X0 en 1è monte. les plateau sont aussi souvent moins bon.

la difference est significative entre le shimano et le Sram au niveau de la dureté du shifter pour monter et descendre les rapports. (mieux pour le shim)

l'usure? bein 1 an avec une transmission (3000km) en utilisation de tout temps et nettoyage régulier du vélo

mon choix se porterai sur le SL8.9 juste pour une question de perte de valeur
    sinon le SL9.9 est quand meme une terrible machine.

Attention Dav, il y a eu beaucoup de retour SAV avec les FOX a cause du blocage qui deviant inexistent.
    sur ce point, la Rockshox repasse devant! ;)

Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • De fait, cassette sram force et boitier de pedalier gxp pour le slx. Le sl, lui, est en full xt.

Je me dis que le xt 2016 sera rapidement une invitation à passer au 1x11 sans grands frais.

Après, sur des vélos de cette gamme, je crois que c'est plus de la masturbation de cerveau qu'autre chose. On reste dans du très bon et ce sera un monde de différence avec mon alu entrée de gamme 26' tape cul à mort et ses mavic crossride à chambres à air. C'est certain que le canyon sera bien plus confortable et dynamique.

Par contre, je préférais les couleurs de cadre 2015 mais bon...
  • Gauthiert, tu n'as meme pas idée de la difference!

X1 ou XT 11v = meme coût d'entretien
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Les accessoires xt (cassettes, plateux, pédalier) sont vachement moins cher ou alors, je suis complètement à côté de la plaque?

Rien qu'en comparant une cassettes xt, xo ou xtr, la différence est énorme mais je ne prends peut être pas tout en compte ou bien mon calcul n'est pas bon?

Ou l'idée est de remplacer cassette et plateaux par du moins cher?
  • DavDav
    septembre 2015 modifié
    Pascal : retour sur les fox Evolution . Pas Factory
    J'ai une Factory (2013), je suis hyper content... le blocage au guidon marche à merveille.
    Même si cet hiver je l'envoie en révision, pour qu'elle soit encore plus belle au printemps.
    Gauthier : Pour les accessoires: Y a du bon et du moins bon chez chacun, c'est bcp une question de goût
    Sram , j'aime leurs K7 (+cher ) mais elles dégagent mieux la boue et les rapports sont mieux étagés
    Plateaux , j'aime le double 26/39 car il est parfait pour moi, très rapide et bien étagés aussi. Je roule actuellement en Mono et la chaîne reste parfaitement sur le plateau sans chain guide. Ce qui (il parait) n'est pas du tout le cas sur le XT 1X11 (ce sera corrigé d'ici la prochaine Evo)

Shimano , j'aime les shifters car plus doux et le dual shift est très pratique.
    Le dérailleur , un bonheur efficace, léger et solide. Faut aimer le règler de temps à autres.

Après X0, XX1, XTR, c'est pour les weight weenies. Très cher au gramme.

• Shimano , j'aime les shifters car plus doux et le dual shift est très pratique.

Le dual shift, c'est quoi au juste? Le fait de pouvoir monter et descende plusieurs vitesses sur le même mouvement?
  • Le Dual-Shift , c'est simplement la manette qui permet de descendre les vitesses peut être actionnée avec le pouce ou l'index . Sram ce n'est que le pouce
  • La bête est arrivée hier sans encombre: grand canyon cf sl 8.9. Contrairement aux amis Français, tout s'est très bien passé avec canyon Belgique, aucune fausse note.

Petite sortie test de deux heures cet aprem. Le passage d'un 26 alu à un 29 carbone est hallucinant. Quel confort! Vous m'aviez prévenus mais je ne m'attendais pas à une telle différence. Là ou je devais rouler debout pour ne pas avoir mal au dos, ça passe assis sans soucis, les relances sont... waw, ça avance tout seul. Merci les bonnes roues...

J'ai juste modifié la transmission: cassette sram gx 10-42 (au lieu de xt 11-40), chaîne x1, dérailleur xt et mono plateau hope 32 dents, c'est nikel! Quel plaisir de ne gérer qu'un seul shifler. Avec le 32, ça passe aussi bien sur mon parcours que mon double plateau.

Vivement ce we pour une longue sortie.
  • C'est cool on t'avait pas raconté de couillonnades... :smiley:

je te souhaite 200%de plaisir a son guidon
  • DavDav
    février 2016 modifié
    Le xt m8000 passe bien sur la k7?
  • Car il existe le goatlink 11

This project began with the desire to run 11s Shimano derailleurs and shifters with SRAM 10-42t XD cassettes. Granted the combination can work without modification- but performance wasn't quite what we'd expect from Shimano and SRAM's finest.

When used with a 10-42t cassette, the GoatLink 11 re-positions M8000 XT and M9000 XTR rear derailleurs such that free chain is within 1% of what Shimano intended while engagement is improved by 27%.
  • Oui il passe super bien. L'écart entre les pignons est le même entre sram et shimano, les maillons de chaîne sont également les mêmes, sauf que la chaîne sram a plus de souplesse latérale.

La ligne de chaine est meilleure avec k7 sram, tout passe nikel. Avec la k7 shimano, sur le pignon de 40, ça déraille en 1/4 de tour en arrière. Pas trop grave en soi mais ça annonce plus que probablement une usure normale de la transmission.

Niveau prix: 87 euros la shimsur probike, 96 la gx avec une chaîne x1 et maillon rapide sur bike components...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.