Proposition de photos professionnelles lors des randonnées

Bonjour à tous :-)

Depuis la randonnée de Hockai 2014, avec l'aide de notre cher Sébastien, nous avons eu l'idée de proposer des photos de qualités professionnelles lors des randonnées GGHF. Etant donné que pour le moment, seul Hockai, Surister et parfois Barchon offrent des photos aux bikers, nous aimerions en proposer sur toutes les randonnées de 2015.
Celles-ci seraient accompagnées de photos d'ambiances à la manière de Sportograph lors des grosses compétitions.
Les photos d'ambiances seraient des clichés annexes à la course (départ, arrivées, inscriptions, racines, bois, petits chemins, etc)
Mon beau-frère étant photographe professionnel, je me suis dis que ça pourrait amener une vrai plus-value pour les bikers du GGHF. Plus besoin d'aller bien loin ou de participer à des courses bien spécifiques pour avoir de beaux souvenirs à montrer à la famille le dimanche après-midi !

Les photos seraient mises en lignes sur la page Facebook du GGHF, redimensionnées et avec un filigrane en travers.

Avant de se lancer dans l'aventure avec vous, nous aimerions avoir votre avis sur la question :-D

Merci à tous pour votre participation.

Réponses

• Salut, comme je fais (parfois :-) ) les photos a Barchon, je donne mon avis :-)

Tout seul, le choix est vite limité, il n'y a pas énormément d'endroits qui soit commun a tout les parcours (ceux qui font les 25 ont autant de droit que ceux qui font les 60).
    Si possible pas au début du parcours car il passe trop de monde en même temps et si possible pas a la fin, sinon a 15h t'est toujours là et le temps entre 2 prises devient long, long .....
    Ensuite faut pas avoir a marcher des heures pour arriver sur le spot, il faut suffisamment de lumière et ce d'autant plus que le photographe sera a un endroit ou les bikers arrivent vite (donc c'est mieux dans une cote, pas trop forte sinon ils ont une drôle de tête :-) )

Bref suivant les randos le choix est vite limité a 1 ou 2 endroits.

Perso je fais des photos d'un poids "réduit" en aucun cas en full résolution, comme ca pas besoin de réduire avant ou pendant le téléchargement, gain de temps.
    Je privilégie Picasa et Google car ils optimisent les photos automatiquement, je fais ca gratos donc pas question de passer des heures sur Ligthroom, Capture Nx ou Photoshop. Mes photos sont dispos vers 14heures.

Apres certains événements on voit sur le web plein de bikers qui affichent leurs photos avec un bandeau ou en très basse qualité. 5€ pour une photo ca reste trop élevé pour une "rando sans importance" (je veux dire que le gars qui va au Crocodile Trophy sera prés a mettre du pognon pour les photos d'une épreuve qui restera comme un sommet de sa carrière de cycliste, pas pour une rando qu'il fait chaque année, en plus il y a les photos de la rando suivante et celle de la précédente, ca diminue encore "l'attrait")

Donc mon sentiment perso est que le photographe ne sera JAMAIS payé de sa matinée :-( c'est sans doute pour ca qu'on en voit que sur les orgas ou les frais d'inscription sont élevés)

Voilà, pas encourageant hein :-(
  • Bonjour, Dejief,

tout d'abord merci pour ton long commentaire. Nous allons bien entendu en tenir compte :-)

Tout d'abord, je vais répondre à tes doutes concernant le prix. Quand j'ai mis 5€ dans le sondage, c'était juste pour avoir une échelle fixe avec le +, le - et l'égale (ce sera surement moins). Ensuite, pour chaque photo achetée, les bikers recevront obligatoirement les X photos d'ambiances. Ce qui reviendrait donc à moins de 5€ pour une dizaine de photos.

Maintenant au niveau de la luminosité et de la vitesse des bikers en descente, mon beau-frère embarque quand même un matériel très haut de gamme --> le flou ne fait pas partie de l'équation ni le manque de luminosité.

Maintenant au niveau de la position du photographe, je suis d'accord que tout le monde à droit à sa photo. Et c'est surtout pour ça qu'on veut essayer d'implanter ce concept sur les petites randonnées GGHF. N'importe quel biker a droit à sa photo sportive.
    C'est pourquoi, le photographe aura besoin dès que possible des plans ou en tout cas d'informations venant des organisateurs concernant les parcours.

Merci pour votre aide les gars et tout ce que vous dites sera prit en compte !

Axel Vanderthommen
  • Bah, je ne doutes pas de ses talents ni de son matos, mais l'équation vitesse élevée, luminosité faible est toujours une "difficulté" pour les capteurs et les flashs font ressortir les bandes réfléchissantes de nos équipements, ce qui n'est pas top. ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.