GPS Mio - Garmin - Falk

novembre 2013 modifié dans Divers
Bonjour,

Les Fêtes de Noël approchant à grands pas, je souhaiterais que le Père Noël ait dans sa hotte un GPS.

Comme je ne sais pas quoi choisir entre le Mio 305 HC, le Garmin (bcp de modèles) ou le Falk Pantera, je compte sur les membres réguliers du GGHF pour me guider (ahah).

Budget : autour de 400,00 EUR (pour cette somme, 16.000 BEF, il vaut mieux ne pas se planter, car après on râle si c'est pas bon).

Fonctions : GPS (bien sûr) pour le Bénélux, Allemagne et France (au minimum), cartes topographiques précises (sentiers, chemins forestiers), fonctions cardiaques et entraînements, téléchargement aisé et simple de parcours sur internet ou le site de O2Bikers. Un GPS solide, étanche et pour lequel il ne faut pas BAC +6.

D'avance merci à tous.

Daniel Vdt

Réponses

• Salut Daniel,

Pour ma part, j'ai acheté un garmin edge 800 il y a un an et demi, je l'ai choisi car j'avais un collègue qui en possédait un et était enchanté.

Je ne connais pas les autres gps que tu cites, mais une fonction a prendre en compte également est la possibilité de le faire fonctionner dans toutes les conditions, pluie, boue et surtout avec des gants.. Le garmin sur ses points est vraiment au top.

Comme tu dis à 400€, il ne faut pas se planter, je suis sur que tu sera content avec un garmin edge 800 ou 810 (pas grandes différences). Il y a un an et demi, il n'y avait pas vraiment de concurrence maintenant ça a sans doute bien évolué..

Le seul point faible qui est lié a tout les gps (je pense) est qu'ils sont précis a +-5m et donc quand tu as 2 chemins vraiment proche et parallèle, parfois il ne choisit pas le bon mais c'est rare et dans ces moments là faut être vigilent.

L'edge 800/810 a toutes les fonctions que tu recherches.

Je l'ai acheté sur http://www.cardioshop.be A l'époque, c'était eux les moins chère. J'ai eu un soucis de ceinture apres 9mois d'utilisation, je me suis inscrit sur le site garmin et en une semaine, ils me l'ont remplacé sous garantie.

Personnellement, j'ai pris une version sans carte car elles se trouvent très facilement sur internet.

Voila en gros, peut être qu'il y a d'autres personnes qui peuvent te donner des avis sur les autres gps que tu cites.
  • Salut Daniel
    c'est un beau cadeau que le Père Noël compte t'apporter, là...
    Pour ma part je me suis acheter il y a 2 ans , le GPS 62 s, c'est pas le plus léger, mais c'était celui qui était à mes yeux le plus résistant en cas de chute, avec l'avantage des batteries AA et toute autres possibilités du EDGE 800, pour peu que tu aies les accessoires avec. Car un GPS c'est un peu comme un PC sans un Operating System (Windows) , ça ne fonctionne pas. ou du moins pas pour notre pratique, les cartes que tu dois acheter à part (prix ???) te permettent vraiment de l'exploiter. Echelle des cartes Garmin ING max. en Belgique 1/50000
    Que je trouve parfois un peu justes, quand il s'agit de repérer des lieux quand t'es paumés dans les bois. 1/20000 serait plus approprié. Je crois que certaines marques le propose, je n'ai plus les noms. MAIS je vais scanner Lundi, un ou deux articles sur le sujet

Falk, dit sur son site être représenté sur la Belgique mais quelle Echelle ???

Il y a, tu vas le voir, beaucoup à comparer

Je reviens Lundi
  • Salut,

Merci à tous les deux pour vos premiers commentaires.

Pour Falk, je les avais rencontré à la foire du Wex à Marche-en-Famenne et pour la région, c'est la firme Henquet à Pepinster qui a l'exclusivité pour la région.

Lorsque les problèmes éventuels (cartes précises ou pas, gratuites ou payantes, mise à jour, etc) auront été précisés par vos expériences personnelles, j'irai chez Henquet (Falk), chez Becker (Mio) et chez ?? (Garmin). Il vaut mieux en effet se présenter chez les marchands en sachant déjà de quoi on parle afin de mettre le doigt sur les soucis de l'appareil et voir si ceux-ci sont en voie d'être solutionnés par la firme.

Maintenant, je suis bien conscient (comme pour le choix d'un vtt) que le GPS idéal et parfait à 100% n'est pas encore sur le marché.

Je vais aller voir sur le site conseillé par ggonline pour une première approche.

J'attends de vos nouvelles.

Merci et bon week-end à tous.

Daniel Vdt
  • Bonjour.
    Pour ma part j'utilise un Garmin Edge 800 depuis environ 2 ans dont je suis globalement satisfait.
    C'est un appareil très complet. Néanmoins il te faudra de nombreuses heures afin de pouvoir l'exploiter correctement car en plus d'être un produit complexe, la documentation est vraiment très légère et il te faudra pas mal chercher d’infos sur les forums.
    Il faut de plus être relativement être à l’aise avec l’informatique, le produit nécessitant parfois d’aller un peu chipoter au niveau du système de fichier de l’appareil.
    Beaucoup d’amis en ont achetés 1 en pensant que cela fonctionnait comme un GPS voiture et l’utilise au final comme un simple compteur par manque de pratiques avec les fonctionnalités de guidage, création ou modification de trace,…
    Personnellement je l’utilise pour enregistrer mes parcours (que je modifie parfois ensuite), ou me guider sur des parcours préalablement téléchargé sur le net.
    Si tu cherches un appareil très simple d’utilisation, les modèles Mio sont réputés pour leur facilité et peuvent êtres directement utilisés à la sortie de la boite mais sont moins complet.
    Le Edge 800 comprends aussi pas mal de fonctions pour l’entrainement (Cardio, cadencemètre,…).
    Si ces fonctions ne te sont pas utiles, tu trouveras des modèles bien moins chères chez Garmin qui ne comprennent que les fonctions de navigation. (J’ai testé un Etrex 30 pendant un voyage VTT en Espagne qui fonctionne à merveille et pour 2 x moins chère qu’un Edge 800).
    Cela te permettra d’investir dans des cartes relativement couteuses chez Garmin (Environ 150 euros pour le Benelux) mais dont la précision est indispensable en VTT.
    Si tu décides à acheter un GPS Garmin, il existe des passionnés de GPS qui dispensent des petits cours de qualité d’une soirée qui te permettront d’exploiter ton GPS à fond :
    http://bel.garmin.com/academy/indexFR.php
    Attention aux recommandations des vélocistes qui connaissent souvent bien mieux les vélos que les GPS qu’ils vendent.
    En espérant avoir pu t’éclairer un peu.
    Fred D.
  • Salut Fred,

Merci beaucoup pour les infos.

J'ai roulé pendant quelques années avec un cardio polar et cela m'a beaucoup aidé pour progresser. Cette année-ci, j'ai roulé sans cardio (compteur cassé et pas d'argent) et je ne suis pas vraiment satisfait, car sur les longues distances (80 km à 130 km) c'est indispensable pour gérer son effort sur 6-8 heures. Surtout, si il y a en plus de la boue, du vent, de la pluie, tu brûles des calories à mourir et sur la fin, tu es complètement vidé.

Donc, pour ne pas que mon guidon ressemble à une console de jeux, j'aimerais bien combiner tout (GPS + cardio + dénivelé) dans un seul appareil fiable.

Il est vrai que je ne suis pas un champion en informatique, mais mon fils Axel pourra certainement me donner un coup de main au cas où.

Chez Mio, les cartes ne sont pas assez précises pour le moment. On a testé des parcours sur le bois de Membach, et en sachant très bien où se trouvait des sentiers fréquentés habituellement et en voulant "forcer" le GPS à prendre en compte ces sentiers, il a refusé en proposant d'autres chemins plus larges. Mais je ne sais pas si avec Mio, il est possible de télécharger des cartes topographiques IGN (précision militaire). Donc, à voir dans les prochaines semaines. Sinon, effectivement, le MIO est assez simple à utiliser et efficace.

Comme toi, je souhaiterais aussi pouvoir enregistrer mes parcours afin de les partager avec d'autres bikers, également pouvoir enregistrer mes performances pour les analyser et peaufiner mes entraînements (éviter le sur-entrainement, le burn-out, le dégoût de ne pas progresser ou peu, savoir lever le pied lorsque c'est nécessaire, ...) et aussi télécharger d'autres parcours pour rouler dans des régions que je ne connais pas bien (Malmédy, St Vith, le Limbourg (Genk, Hasselt), Maastricht, Aix-la-Chapelle,par exemple), car je ne veux pas me perdre à Hout-si-Plou les Bains-de-Pieds.

Je ne suis pas vraiment pressé, je vais encore attendre un peu, éventuellement d'autres nouveautés pour 2014 et si ce n'est pas le Père Noèl que me l'apportera dans sa hotte et bien alors, ce sera la Poule de Pâques. LOL.

Bonne fin de journée.

A++

Daniel Vdt

• Salut les gars
    j'ai 24 h de retard, veuillez m'en excuser...
    Daniel, voici les documentations, à lire sur PC car les pages ont été scannées en A3...
    :-S
    En 1, un test réalisé par O2Bikers il y a 2 ans sur les GPS dispo à l'époque
    En 2, un test réalisé par BikeSport (Deutschland) en Allemand, sur 6 GPS dont le fameux Falk Pantera.

FredD a bien résumé les +/- de Garmin, si tu souhaites tester , je te prête le mien. Les cartes sont dessus, et c'est le GPS qui a servi de base à tous les autres, donc tu ne seras pas déboussolé (Mouahahaha, je suis trop fort) si tu veux avoir un opinion sur le Edge 800.

Bonne lecture
  • Salut Daniel.
    Clairement si tu souhaites partager et analyser tes parcours tu peux aller vers du Garmin, le site Garmin connect est vraiment top pour cela.
    Il te permettra de voir le dénivelé, ta fréquence cardiaque à des moments précis, ta moyenne en déplacement, ta moyenne totale,…
    Le plus intéressant est que ce site est aussi une énorme base de donnée de parcours vtt, route,..
    Si par exemple tu rates ou une rando un Dimanche, tu peux être certain que dans la journée quelqu’un aura partagé le parcourt sur le site que tu pourras télécharger à ton tour sur ton GPS pour la refaire plus tard.
    Comme tu cherches et des fonctions d’entrainement mais aussi de guidage, tu as le choix entre 2 modèles : Le Edge 800 et le 810.
    Peu de différences entre les 2 modèles, si ce n’est quelques gadgets pour les réseaux sociaux type facebook sur le 810.
    Une fonction néanmoins me semble intéressante surtout en VTT : Le 810 peut se connecter à ton GSM via Bluetooth et donner ta position en direct sur le Garmin Connect. S’il t’arrive de rouler seul, cela permet de te repérer très facilement en cas d’accident.
    Concernant le Mio : Non celui-ci ne permet pas de charger des cartes IGN. Seules les cartes open street map sont disponibles. Celles-ci ont l’avantage d’être gratuites et maj fréquemment mais sont beaucoup moins précise que les cartes IGN de chez Garmin qui sont payantes.
    Concernant ton problème avec le GPS qui essaie de te forcer à prendre un autre chemin que le sentier choisis, le problème ne vient pas de la carto mais du fait que tu suives en langage GPS une « route » et non un « track ».
    Lorsque tu suis une « route »sur un GPS vélo, celui calcule automatiquement pour toi le chemin qu’il lui semble le plus approprié d’un point A vers un point B , en recalculent pour toi un itinéraire automatiquement au besoin ( comme un GPS voiture donc).
    Tu n’auras pas ce problème lors du suivi d’un track.
    Sur les GPS Garmin ( et la plupart des GPS du marché), tu peux faire la distinction entre ces 2 types de parcours. Je ne sais pas si cela est possible avec un GPS Mio que la marque à essayé de rendre le plus simple possible à l’utilisation.
    A+
    Fred D.
  • Bonjour à tous,

Je suis également à la recherche d'infos pour l'achat d'un GPS. J'étais parti pour me prendre une EDGE 800 mais j'ai vu que Garmin avait sorti y a peu le TOURING et TOURING PLUS. Avez vous déjà eu des retours ou des avis sur ses deux derniers modèles ? Je suis à la recherche d'un GPS qui me servirait uniquement pour suivre une trace préalablement enregistrée, donc je n'ai pas besoin de cardio ni de cadence de pédalage...

Bon dimanche ;)

John
  • Gps Garmin sur veloflash.com ce dimanche, peut être de bonne affaires a faire !
  • Qq connais ce site ? Est ce que des membres ont déjà commande chez eux ? Des avis ? Des retours ?
  • Site faisant partie de MTbikers.com et magasin basé a Wavre, très sérieux.. déja commandé chez mtbikers et plusieurs connaissance sur veloflash.com sans soucis également.
  • +1 : Un Vtt + Un casque
    ls sont très fiables, le SAV est un peu lent, mais ils se démènent quand il le faut. Seul stûûût c'est à Wavre....
  • J'ai acheté un sac à dos chez eux et aucun stress.
    Wavre c'est pas le Pérou! Mais j'avoue que les travaux sur l'E42 (et même l'E42 toute seule...) c'est une cata.
  • oui, c'est a wavre, un magasin de Barracuda company il me semble.
    parfois ils ont des bonnes promos. mais attention au frais de ports qui ne te font rien gagner au final.

l'année dernière ils avaient les Crossmax 2012 à 725€ (le moins cher que j'ai vu)

si tu t'inscris a la news letter, tu recevras une alerte tout les dimanches où ils font une méga vente de certain articles durant 24h.
    ensuite, durant la semaine, tu as les restes en vente sur 'la vente best of du jour"

mais c'est certain que les ventes de becson sont interressantes. pour exemple, le Mérida 3000 carbon comme celui de Greensize avait été vendu pour 3200€ (prix de vente normal: 4400)
    A+
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.