Sram Eagle XO1 12v

Bonjour à tous,

Pour la saison prochaine, je souhaite passer en mono plateau Sram XO1 Eagle 12 vitesses.

Est-ce quelqu'un sur le forum a roulé toute cette saison avec ce groupe et quels sont éventuellement les points faibles à surveiller pour éviter les mauvaises surprises (casse de la chape par exemple, usure de la chaîne, ...) et les coûts inutiles.

Satisfait ou pas? Plateau de 32 devant chez nous ok ou pas? 30 en montagne, est-ce que cela passe partout?

J'ai lu quelques articles (Vojo Magazine et autres), mais au-delà de la pub, merci de me faire part de vos impressions, remarques et ressenti sur le terrain.

A bientôt

Daniel Vdt

Réponses

  • Ce que je peux te conseiller c'est de prendre une chaine "tendre" càd pas haut de gamme afin de préserver la cassette. (expérience sur XX1)

    Les cassettes ont tendance à s'user plus rapidement avec les chaines de haute qualité car ces dernières sont composées à partir d'alliage plus résistants => plus dur que la cassette.

  • Très peu de km pour moi depuis juillet (245 :smiley: )

    Donc mon avis vaut son pesant de cacahuètes mais....
    dès que je peux, je fais monter mon mulet en eagle également. Une fois
    que tu a essayé, tu ne veux plus autre chose. Précision, rapidité et facilité!

    Pour le plateau... comme tu sais, j'ai un 34 et çà passe partout (en poussant un peu plus fort à certains endroits :wink: ) Pour le Grand Raid cette année, je laisserai le 34! Je crois qu'il y a que les trucs comme la MB où tu DOIS changer et mettre un 32 ou 30. A ta place, sauf si tu fais la MB à l'année, c'est 32 partout!

    A bientôt Daniel ;-)


  • JFJF
    novembre 2017 modifié
    3.000km pour moi, cette année avec le velo équipé en Eagle 12, dont certains bien boueux, voir sablonneux (quelle horreur ce bruit)

    J'utilise des chaines X01 je pense que la k7 est également une X01 (j'ai pas démonté pour voir) les plateaux sont des AbsolutBlack ovales 34 (j'ai aussi un 32 pour le cas ou)

    Je tourne avec 3 chaines et 2 plateaux (changées aux alentours de 333km) une fois qu'elles ont tourné toutes les 3, je repasse sur la première en changeant de plateau (chaque plateau fait donc ~1.000km avant d'être changé et ainsi de suite.

    J'ai contrôlé mes chaines très récemment et elles sont toujours largement sous les 2% d'usure et les plateaux sont toujours très "beaux"

    Je pense pouvoir sans problème faire encore plus de 3.000km.

    J'ai aussi lu cette histoire de privilégier des chaines "tendres" mais je ne suis pas d'accord, si la chaîne s'allonge elle n'a plus la même distance entre les mailles et donc elle ne s'adapte plus comme il faut sur les dents qui vont alors s'user plus rapidement car les mailles ne sont plus en contact avec toutes les dents en même temps (le pas devient différent). Si c'était une vraie solution les marques commercialiseraient des chaines tendres (et bon marché) pour leur haut de gamme, ce n'est pas le cas.

    3.000km et "pas d'usure" je suis très satisfait tout comme pour ce qui est du fonctionnement, j'ai viré la commande tournante gripshift, je la trouvais super car quelle que soit la position dans laquelle tu es tu peux aisément changé de rapport, mais lorsque tu passes en force, il arrive que la légère tension que tu infliges a la poignée soit suffisante pour faire ratatouiller les vitesses.
    j'ai aussi mis une gaine de câble d'une seule pièce en la passant par dessus le boitier de pédalier, c'est plus fluide et plus durable (ça dépend évidement du vélo) mais je veux que ça fonctionne impeccablement comme si c'était neuf, et comme ça c'est nickel.

    Pour le nombre de dent du plateau, 34,32,30 c'est trop perso, je crois que chacun a ses préférences.

    Pour moi, "Pro Shimano" depuis 30 ans, c'est, avec le 29, la meilleur amélioration depuis le freinage a disque, je ne peux te dire qu'une chose : Fonce :-)
  • Salut à tous,

    Merci pour ces informations.

    Eric, je pense également que je vais démarrer avec le 32 et opter pour un 30 à la Transmaurienne ou à la Meije. Je devrai aussi monter une cassette sur mes roues de réserve, mais je mettrai la GX alors (moins coûteuse).

    JF, je vais voir si je peux aussi mettre une gaine complète (cela m'intéresse d'avoir un fonctionnement à 110% fluide) et vérifier l'information quant à la chaîne "tendre".

    Ma motivation première, maintenant que la plage des rapports est couverte à 500% en mono, c'est de ne plus avoir de problème lorsque tu franchi un ruisseau et que derrière tu as un "mur" de 50 mètres ou de 200 mètres et que tu reste coincé parce que tes vitesses ne passent plus ou que ta chaîne est coincée entre le petit plateau et le cadre.

    Mettre pieds à terre pour réparer, puis faire 50 mètres pour se remettre sur le vtt et avoir perdu ainsi ton rythme et tes partenaires, cela m'énervait. Surtout que j'anticipais déjà dans la descente, la frustration était donc double.

    En mono, ce problème ne se posera plus.

    Bon, je vais continuer ma quête de renseignements, mais la décision est déjà prise pour 2018 : ce sera du mono XO1.

    A+

    Daniel Vdt
  • Sinon.... le vélo est toujours là pour un test hein
  • Hello Jef : Tu parles du Mono en général ou du Eagle en particulier ?
    JF a dit :

    Pour moi, "Pro Shimano" depuis 30 ans, c'est, avec le 29, la meilleur amélioration depuis le freinage a disque, je ne peux te dire qu'une chose : Fonce :-)

    Sinon Daniel : Hormi le X01 à 900 € tu as, plus lourd, le GX Eagle à 400€

    la technologie est la même


  • Le mono en 12, (mais sans avoir essayé le GX eagle).

    En mono 11 j'ai un GX, mais sur un vélo d'enduro de 14 kg mes besoins et mes attentes sont trés différent sur ce vélo, ou le 11 est suffisant, mais serait soit trop long, soit trop court sur un vélo de XC/marathon
  • Salut à tous,

    @ Eric : pour l'instant, en semaine, ce n'est pas possible (je fais 08h00/18h00). Il reste le samedi et le dimanche matin lorsqu'il ne fait pas un temps exécrable. Je suis toujours intéressé, le mieux pour moi serait le samedi matin. Je vais y penser. Merci de me le rappeler.
    @ David : avec le GX, je ne suis pas vraiment convaincu pour l'utilisation que j'envisage (XC longues distances), les articles à son sujet sont mi-figues mi-raisins et parfois en rapport avec la page de pub dans le magazine en question (juge et partie). De plus, comme il est assez récent, je préfère que ce groupe fasse ses maladies de jeunesses qui seront corrigées par Sram au fur et à mesure. J'envisage toutefois de placer une cassette + dérailleur GX arrière sur ma roue de réserve DT Swiss.

    Actuellement, les prix de tous ces groupes (surtout XX1 et XO1) sont à la baisse : -15% à - 20%. Comme j'ai le temps, je ferai le point en février : ce sera encore assez tôt pour effectuer le démontage/remontage du vtt. Et ce que j'aime avec le XO1, c'est qu'on peut l'avoir en noir avec des touches de rouge, ce que je recherche pour personnaliser un peu mon Orbea.

    J'espère qu'on aura l'occasion d'aller rouler ensemble en décembre ou en janvier, ce serait pas mal.

    Merci et à +

    Daniel
  • "En mono 11 j'ai un GX, mais sur un vélo d'enduro de 14 kg mes besoins et mes attentes sont trés différent sur ce vélo, ou le 11 est suffisant, mais serait soit trop long, soit trop court sur un vélo de XC/marathon"

    JF, tu sais j'utilise depuis 1 an et demi un Mono11 et je n'ai jamais eu de problèmes de trop long/trop court en marathon. Il faut bien-sûr jouer entre 30-32-34 suivant l'épreuve. Mais avec le bon rapport au départ, ça passe partout.
    Pour te donner une idée :
    30T MBRace
    32T AT
    34T Cimes de Waimes et GRG Bouillon

    Maintenant je pense qu'avec un Eagle, tu peux te permettre de laisser un 34 toute l'année dans la mesure ou le 34-50 est plus petit/égal au 30-42 ;-)
    Mais ça évite de changer le matériel et de se poser des questions.
  • C'est bien ce que je voulais dire ici il est en 30 et je peux emmener les 14kg partout mais ce serais parfois bien trop court
  • danielvdt a dit :



    J'espère qu'on aura l'occasion d'aller rouler ensemble en décembre ou en janvier, ce serait pas mal.



    Daniel

    Excellente idée....à quand une petite sortie ensemble VTT ou route ??
  • Merci Jef

    En résumé, ce n'est pas la K7 qui est mieux étagée en 12 comparé aux 11 vitesses, mais plutôt le rapport 10-50 et en particulier le pignon 10 et le pignon 50 qui est un avantage.
    Je suis d'accord, ayant une 11-46 (11 vit de Sunrace) , en 32 devant, je trouve que ça passe partout.
    Mon Input, sur le montage que j'ai éffectué, qui marche pas mal, et qui est de loin le moins cher.

    celà fait 10 mois que je l'ai , et la cassette pourra encore passer l'hiver. et peut-être vivoter jusqu'en mai.

    J'ai changer de chaînes dés que son usure est passée à 0.75 mm - 1250 km
    Le plateau , lui est un Wolftooth, compte +/- 1750 km - il est marqué et arrivera en Mars à son terme.

    Je crois que je vais passer l'année prochaine en 11-50 (Sunrace toujours) pour me permettre d'augementer le plateau en 34.

    Après en combi à la K7, j'y ai monté un GX, et ça passe nickel, ça n'hésite pas.

    La structure du sram me semble extremement robuste et les galets sont aussi fringants qu'au 1° jour
  • Salut,

    tout d'abord, bonne année!

    je suis en Eagle depuis novembre.

    après 2 sorties en plateau 34dt j'avais vraiment l'impression d'être devenu mauvais sur le vélo. (ne rigolez pas, bien que je sois déja mauvais, mais c'était pire...)

    l'ipression d'avoir tout le temps "dur"

    toujours sur la vitesse trop dur, et si je remontais d'une, je moulinais trop...

    bref, je suis tombé sur une affaire (merci JF) et j'ai acheté un plateau de 32dt et depuis c'est parfait.

    je retrouve les mêmes sensations que le 11v du Fat avec l'aisance en forte montée du 2x10.

    encore testé ce dimanche dans les montées derrière la pecherie de polleur, polouheid, le Sarpay. (ceux qui font la grande distance de l'A.T. connaissent)
    ça passe même en hiver.

    Bref, Daniel, Fonce!!! prend un plateau 32 et 30 (voir 28 pour la montagne)

    pour le montage, c'est le matériau qui est différent car les poids (hormis la K7) sont égaux.

    je suis en GX complet et la prochaine transmission sera avec une K7 1295 X0 avec des chaines GX eagle


    a+
    Pascal.
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Salut Pascal,

    Meilleurs Voeux de santé à toi aussi ainsi qu'à ta gentille famille.

    J'ai franchi le pas et je pense que ce ne sera que du positif.

    Je suis passé en Eagle XO1, le vtt est à St Vith et j'attends qu'il soit terminé (mais je ne suis pas pressé). J'ai pris la version en noir/rouge, car j'ai aussi changé le cintre et la tige de selle par du matériel 3T en carbone avec des touches de rouges (pour essayer de garder un ensemble harmonieux).

    Le plateau avant sera en 32 dents, j'espère que le 30 me permettra d'assurer en montagne car je vais refaire la Transmaurienne et je me suis inscrit pour la première fois à l'ultra raid de la Meije en septembre (après le GRG Bouillon). Mais entre-temps, j'aurais eu la possibilité de tester grandeur nature : roc d'ardennes, AT etc.

    Merci pour tes encouragements et je suis certain qu'on va prendre un max de plaisir cette saison (encore plus que d'habitude).

    Au plaisir de vous revoir, de vous retrouver sur nos magnifiques sentiers wallons.

    A très bientôt

    Daniel Vdt
  • Oufti ton vélo va frôler les 10kg... c'est top!
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Bonjour à tous,

    Bon voilà, j'ai récupéré mon vtt monté en Sram XO1 rouge/noir 12 vitesses. Il pèse 10,250 gr au lieu de presque 11 kg. J'ai également remplacé le cintre par un cintre 3T en carbone noir/rouge. Ce cintre est droit et fait 72 cm de large. Pourquoi droit? Parce qu'avec le cintre incurvé, j'avais des douleurs à l’extrémité/à l'extérieur des paumes des mains : la pression était terrible sur les longues distances (je le signale au cas où quelqu'un souffrirait du même problème - la tendance actuelle est d'ailleurs d'aller vers des cintres droits). Le plateau de la transmission est de 32 dents. je vais essayer comme cela en Belgique sur toutes les courses du Bams auxquelles je vais participer cette saison. Et pour la Transmaurienne ou l'Ultra Raid de la Meije, je prendrai peut-être un plateau de 30 dents (en direct mount, c'est assez simple de le remplacer (même sur place, en fonction du dénivelé)).

    Il me reste à remplacer la tige de selle. Une tige de selle 3T en carbone noire/rouge était prévue, mais elle ne fait que 350 mm de long, or il me faut une 380 mm (sinon le risque de cassure est trop grand et je ne veux pas le prendre). Donc, j'attends une autre proposition de mon vélociste, mais pour l'harmonie du vtt, il faut une tige de selle noire/rouge.
    Avec la tige de selle en carbone, je vais encore gagner environ 100 grammes.

    Je n'ai pas encore essayé mon vtt dans les bois, mais sur les rouleaux, le passage des vitesses est extra-ordinaire et fonctionne à la perfection. Je me réjouis de pouvoir tester tout cela dans quelques semaines.

    Au plaisir de vous revoir tous très bientôt.

    A+

    Daniel
  • 26 févr. modifié
    Tu vas avoir une belle machine pour cette saison Daniel !
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