Rando Transhoussoise

Bonjour à tous,

Ce petit post pour regretter le caractère trop fortement marqué single-track de la rando de ce dimanche, heureusement sèche !
Je comprends parfaitement que ce type de parcours plaise aux plus techniciens d'entre nous, mais pour ma part, quoi qu'ayant adoré les transhoussoises des années précédentes, je ne participerai pas à celle de l'année prochaine.
J'aime le VTT pour rouler, pas pour marcher à côté de mon vélo.
Il en faut pour tout le monde, mais 30 bornes de single-track, c'est trop.
Je terminerai en rapportant le nombre anormalement élevé de chutes, heureusement sans gravité, que j'ai observées autour de moi et les mouvements d'humeur déplaisants en raison des inévitables bouchons que provoque ce type de parcours.

Ceci dit, fléchage exemplaire, organisation impeccable, merci à tous les bénévoles qui se dévouent chaque dimanche.

A bientôt sur les chemins !

Réponses

• Bonjour,

Pour ma part (55 km) j'ai apprécié cette rando. Tout y était, parcours, fléchage et organisation. J'ai trouvé qu'il y avait un monde de fou. Heureusement je suis parti tôt mais les ravitos étaient blindés et certains singles un peu chargés. Je reviendrai comme chaque année.
  • septembre 2017 modifié
    Jap a dit :

Il en faut pour tout le monde, mais 30 bornes de single-track, c'est trop.

Et pourtant ç'est si amusant et rare de trouver des single-track pour le VTT de nos jours.

Mais je te remercie pour ton commentaire car il est important de pouvoir exprimer librement son avis.

Il est vrai qu'avec près de 1200 participants, çà devait bouchonner quelque part.
    Et dans ce cas, je comprend que cela peut décevoir de passer son temps à côté du VTT plutôt que de profiter pleinement de ces petits sentiers typiques de la région Houssoise.

Par contre n'oubliez pas que comme vous l'avez écrit, vous avez adoré les éditions précédentes. Les parcours changeront l'année prochaine, donc il n'y a pas vraiment de raison de vouloir boycotter 2018 ;)

Mais d'ici là beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts...

• Admin a dit :

Mais d'ici là beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts...

Sur les parcours aussi! :smiley:

1200! :smiley: c'est beaucoup ça!
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Parcours 40 km top,
    fléchage moyen, nous avons trop souvent hésité et cherché ...
    techniquement du plaisir
    bouchon, une fois à cause d'une chute dans un single, mais bon ça peut arriver, heureusement pas de blessé
    bref, beau paysage, félicitation et à l'année prochaine
  • 70km avec Jef, Jéjé, Jordan et Phil! Top mais à la queuleuleu sur les 41 premiers kms jusqu'à la bifurcation. Quel plaisir ces singles, malheureusement avec ce monde, c'était pas facile d'en profiter pleinement!
    L'annulation de la Bastognarde a favorisé l'arrivée en masse des vttistes ici à Housse.

Je pense qu'en venant à Housse, il faut savoir que ce sera très certainement ce type de parcours! Et la plupart des bikers en redemandent!

A btôt :wink:

• Salut à vous,
    Parti à 9h avec le club, et ensuite en solo sur le 70 à la bifurcation.
    Personnellement,pas du tout content du fléchage, des fois pas d'avertissement, d'autres pas de rappel, en fin de descente rien, juste sur le virage et on s'en rend compte quand on passe la ligne blanche au sol.
    Je sais pas pourquoi, peut être des flèches enlevées, mais pas certain.
    Et comme déjà parlé lors d'une rando entre nous, la couleur des flèches n'est vraiment pas top
    Le sommet, c'est plus rien au ravito 2, là où TOUT LE MONDE passe, ...
    Ceci est bien évidement mon avis perso.
    Mais bon le principal, c'est de s'amuser entre copains
  • Perso ca me gave

4€......une goutte d'eau par rapport a ce que je mets dans le vélo et autour

Entendre les gens raler aux ravitos, y a que de l'eau, y a pas de raisins, y a pas d'eau, faut arreter avec tout ces parcours différents, c'est trop ceci, c'est pas assez cela, etc, etc ....

Et la bonne dame bénévole de 65 ans qui s'en prend plein la tronche parce que c'est trop dur, c'est mal fléché.....comme si c'était elle qui avait tracé ????????? mais le mec il est quand même arrivé jusque là et si il discute ou qu'il roule comme un fou il ne le dira pas, franchement on se demande pourquoi des randos disparaissent, ben y a plus de bénévoles, ils en ont marre de se faire engueuler pour .... rien.

Pour l'année prochaine un Desert Eagle a tout les ravitos, le premier qui l'ouvre.....pan dans la tronche.
  • Pour ma part, je ne me suis pas amusée du tout...

Les single-track de temps en temps, ça peut encore aller mais là, trop c'est trop.

Un autre problème est la différence de niveau des bikers: je faisais les 25km (enfin j'essayais) et je me retrouvais en partie sur les parcours des 30-35-40 etc... où la plupart des cyclistes manquent de civisme, ils vous dépassent par la gauche, par la droite sans même vous prévenir; je me suis même fait insulter par un personnage (il ne mérite même pas le nom d"homme") qui voulait absolument passer et qui trouvait que je gênais sur un single!

Je viens faire les randos le dimanche pour m'amuser, parce que j'aime le VTT, c'est une passion, mais dans ces conditions, j'hésite pour la prochaine.
    JF a dit :

JF a dit:
    Entendre les gens raler aux ravitos, y a que de l'eau, y a pas de raisins, y a pas d'eau, faut arreter avec tout ces parcours différents, c'est trop ceci, c'est pas assez cela, etc, etc ....

Je ne râle pas sur les bénévoles qui donnent de leur temps pour que tout se passe au mieux, bien au contraire je les en remercie.
    Je demande juste que l'on tienne compte des remarques de tous les bikers et pas que des "fous" de la pédale qui ont besoin de se faire peur pour s'amuser.
    D@n! a dit :

D@n! a dit:

Ce ne serait pas la première fois que des flèches auraient été enlevés par des marcheurs que nous devons gêner.

Have a good ride!

• Tout à fait d'accord avec toi JF.

C'est la 1ère fois que je "critique" une rando.

Jamais au niveau d'un contenu d'un ravito.
    Mais quand tu sautes un ravito ou ne prends pas grand chose vu qu'il est tôt, et te dis que tu prendras au suivant, les plateaux sont vides et qu'il n'y a plus rien :'(
    Mais quand même à boire, et vaut mieux cela que le contraire.

Et pour le fléchage, je sais que c'est pas évident, car j'en ai fait.
    Quand on place les flèches, on sait où elles se trouvent :) .
    C'est pour cela que je me permets cette remarque, afin d'y remédier.

Et pour les singles <3 (ce que l'on recherche en général), malgré le départ à 09h, nous n'avons pas été tellement gêné, c'était assez fluide.

Et sur le 70, plus vu grand monde :p , donc de la place partout

o:)
  • Merith a dit :

Pour ma part, je ne me suis pas amusée du tout...

Les single-track de temps en temps, ça peut encore aller mais là, trop c'est trop.

Un autre problème est la différence de niveau des bikers: je faisais les 25km (enfin j'essayais) et je me retrouvais en partie sur les parcours des 30-35-40 etc... où la plupart des cyclistes manquent de civisme, ils vous dépassent par la gauche, par la droite sans même vous prévenir; je me suis même fait insulter par un personnage (il ne mérite même pas le nom d"homme") qui voulait absolument passer et qui trouvait que je gênais sur un single!

Je viens faire les randos le dimanche pour m'amuser, parce que j'aime le VTT, c'est une passion, mais dans ces conditions, j'hésite pour la prochaine.

JF a dit :

JF a dit:

Je ne râle pas sur les bénévoles qui donnent de leur temps pour que tout se passe au mieux, bien au contraire je les en remercie.
    Je demande juste que l'on tienne compte des remarques de tous les bikers et pas que des "fous" de la pédale qui ont besoin de se faire peur pour s'amuser.
    D@n! a dit :

D@n! a dit:

Ce ne serait pas la première fois que des flèches auraient été enlevés par des marcheurs que nous devons gêner.

Have a good ride!

Salut Merith,

Merci pour ton commentaire.
    Pour avoir fait les précédentes éditions sans soucis, je pense que c'est la saturation par le nombre de participants qui pose problème dans ce genre de sentier. (+ de 1200 bikers)

Les gens perdent patience car ils ont certainement été "retardés" dans d'autre bouchon et deviennent plus agressif pour "rattraper" le temps perdu sur leur rythme habituel.

C'est évidemment déplorable comme attitude et je regrette ce genre de situation.

J'en appelle juste au bon sens de chacun dans ces circonstances afin de respecter les bikers moins à l'aise et également les piétons.

On à tous à y gagner ;)

• N'oublions pas qu'il s'agit de rando. Et qui dit rando dit accessible à tous. Il faut donc respecter tous les profils de vététistes rencontrés.
    Pour ce qui est du parcours comportant bcp de single il faut savoir que c'est la marque de fabrique (vu la région) de la rando de Housse. Certains apprécient ( la majorité je crois ...) plus que d'autres. Pour ma part j'aime les randos GGHF car elles offrent des profils différents ( parcours +/- roulant, chemins, singles, campagne, bois, ....) et c'est ce qui en fait tout le charme.
    Je pense juste que cette année l'affluence avait sans doute atteint ses limites mais tant mieux pour tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour nous permettent pour 4 € d'assouvir notre passion tous les dimanches. Que cela les motive encore pour longtemps !!
  • Mon post est évidemment EXCESSIF

Mais toutes ces rouspetances ne le sont elles pas un peu aussi.

Revendiquer le droit de rouler à son rythme c'est aussi revendiquer le droit des autres a rouler à un autre rythme et ne pas les gêner a plaisir parce qu'ils vont plus vite ou moins vite que soi. C est une question de respect dans les DEUX sens.

Et c est bien la que ça coince la plupart des critiques ou coups de geule entendue en rando ne sont elles pas l'exemple d un manque de respect ?

Après on a aimè la rando peu ou prou chacun a le droit d avoir son avis
  • lol et pendant ce temps...

on paye 6€ lors d'un jogging de 6 à 10km sans ravito (ou alors de l'eau) et là tout le monde est content...

va comptendre...
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Quand je pense aux dizaines d'heures passées en préparation,... je me demande s'il est encore utile d'organiser encore en 2018 ? Après un déflèchage massif, une intolérance de plus en plus grande chez les participants de la première heure dépassant les ouvreurs, les critiques sur le choix des parcours où que l'on se trouve, les après-moi les mouches, ... je suis dégouté de toutes ces critiques essentiellement négatives. Quand on va au Rock d'Azur et que l'on fait la file on revient réjouit!
    Même s'il est exact que cette année vu affluence, les ravitaillements se sont assez vite retrouvés à sec malgré deux réappovisionnements. Quand je vais rouler dans le Limbourg, il n'y en qu'un ravitaillement sur un 45 km et je paie 5€ d'inscription. Personne ne rouspète...

Enfin, heureusement toutes les félicitations orales après l'arrivée ...
    Merci à tous.
  • Bah au final, je crois que l'origine principale de tout ca, a été l'affluence.

Du coup je me garderai, dorénavant, de regretter l'organisation de plusieurs randos le même jour :-)
  • @Frenske
    Ne te tracasses pas trop, il n'y a pas que du négatif !!!
    Bien loin de ça !!!
    Ce ne sont que quelques avis, sur 1200 !!
    Et si tu dois remettre en question l'orga pour cela, :'(
    D'ailleurs le parcours <3 , même étant de la région, et souvent avec JF, rien à dire.
    Sans doute dû à la réputation, et le petit "kwak" :D , fait que ...
    Comme je l'ai dis, perso, c'est la 1ère fois que je critique, et c'est pour l'amélioration.
    D'ailleurs mes enfants me le disent souvent "Quand c'est bien tu dis rien, mais quand on fait mal tu nous fais la remarque"
    Sans doute un défaut professionnel :s
    Sinon, je le fais entre copain et ne laisse pas de trace sur le net (mesquin et trop facile cela).
    A chaque fois, je ne fais jamais dans le chrono, car je filme les copains en action.
    Donc je suis, avant, arrière, ...
    Et je me doute que beaucoup de Con.... se font un malin plaisir à enlever ou changer les flèches.
    Le prob de flèches, je l'ai ressenti en roulant en solo, sur la bifurcation des 70, en roulant plus rapidement.
    Pas plus tard que vendredi dernier, à Houthalen, dans le nord, c'était exactement là même chose, :#

C'est vrai que j'étais pas content au ravito 2 vide :p
    Et si j'étais furax, je ne serais pas rester boire un pot jusque ...15h30 ;)
    A++
  • mouhaha

nous on a failli pas s'arreter au second ravito, Eric et Jordan voulait avancer vu qu'on venait de passer un énorme bouchon, en court circuitant la montée a la table d'orientation des Houlpays, qui n'était qu'une file de piétons
  • JF a dit :

mouhaha

nous on a failli pas s'arreter au second ravito, Eric et Jordan voulait avancer vu qu'on venait de passer un énorme bouchon, en court circuitant la montée a la table d'orientation des Houlpays, qui n'était qu'une file de piétons

Ben si t'avais, on aurait eu o:)
    Taquin :p
  • la prochaine fois démarre avec nous :-)
  • Merci les gars. Pour l'info 1237 participations payantes et les quelques autres profiteurs. Bien leur fasse... Effectivement sans doute la limite pour le type de parcours habituels de notre rando ou doit-on s'orienter plus vers le Pays de Herve? Personnellement, malgré mes 65 ans je préfère mes sentiers...
  • JF a dit :

la prochaine fois démarre avec nous :-)

Faut un avion de chasse, et je n'ai qu'un transporteur de troupes et un panzer :p :D :'(
    A méditer o:)
  • Tu as aussi toujours sur le dos un sac opérationnel qui devrait te permettre de survire plusieurs jours, ou du moins de sauter un ravito :smiley:
  • Hello Frenske, n'ayant participé que deux fois à la rando de Housse et ayant dû faire l'impasse cette année, sache que malgré les critiques, votre rando laisse de très bons souvenirs à beaucoup de gens dans mon entourage.
    On ne peut pas plaire à tout le monde, mais lorsque la grande majorité des participants a été satisfaits , c'est que le job été bien fait.

Ne lache rien, prends les avis, analyse les + et le - , conserve le meilleur des deux mondes.
    A l'année prochaine (peut-être)
  • Salut Frenske,

Avec mon fils, je viens depuis des années à Housse (malgré une lourde chute il y a 3-4 ans qui m'a fallu de nombreux points de suture au bras droit - Hopital J. Renard à Herstal) et je reviendrai encore l'année prochaine.

J'ai fait les 50 km, et il est vrai que le fléchage était parfois un peu "tardif" (j'ai été obligé de faire 2-3 fois vtt-arrière après avoir franchi la ligne blanche (c'est pas bien ça ... >:) ), qu'il manquait quelques flèches de "rappel" après certaines bifurcations et que parfois, les singles ont été "bouchonnés".

A certains endroits, il n'y avait au sol que des flèches à la chaux (parfois à côté du chemin, dans le gravier), donc - effectivement - une petite flèche sur un piquet aurait aidé.

Parti vers 09h00, je n'ai manqué de rien aux ravito (le premier, je ne me suis pas arrêté) et au second, il y avait encore de tout (donc, je ne comprends pas les réclamations), ensuite, je ne sais plus (mais, il me semble que tout était en ordre).

Pour le reste, je suis très satisfait du parcours : rien à dire, il y avait de tout pour faire mon bonheur. Sur ce point, je n'ai entendu autour de moi aucune réclamation.

Maintenant, en règle général et en accord avec ce qu'a écrit Merith, ce serait bien de séparer complètement les parcours de 15 km à 35 km des autres. En effet, je fais partie (avec mon fils Axel) des bikers qui respectent ceux qui vont moins vite, ainsi que les dames et les pères qui accompagnent / initient leur enfant à la pratique du vtt. On patiente derrière, puis à la première occasion, on crie "gauche" et on passe. Parfois, à droite, lorsque devant ils se mettent à gauche ;)

Ces parcours souvent un peu plus faciles (ce n'est pas toujours le cas) s'adressent donc aux familles et aux personnes qui disposent de moins de temps pour s'entraîner.
    Les parcours à partir de 35 km, donc 45 km et au-délà (vers l'infini, Buzz l'Eclair) s'adressent effectivement à des bikers confirmés (plus rapides et techniquement plus affûtés), alors pourquoi mélanger les deux?

Je sais que pour les ravito, c'est plus facile, mais à la rigueur, les bikers pourraient se retrouver ensemble aux ravito (sauf 15 + 25 km, un ravito séparé), puis repartir dans des directions différentes en fonction du parcours choisi.

Ainsi, les familles avec enfants et les bikers moins affûtés pourraient rouler cool relax sur ces parcours sans être dérangés par les autres (et passer ainsi une agréable avant-midi) et les seconds pourraient s'en donner à coeur-joie sans risquer de gêner les premiers.

Sinon, pour le reste - accueil, parking, bike-park, inscriptions, after et bike-wash (un peu trop peu de pression, mais merci pour les brosses, ça aide) - il n'y a rien à dire, c'était très très bien.

Ici, il s'agit, à mon avis, de la part de l'ensemble des intervenants, de remarques constructives et non le contraire : il y a toujours moyen de s'améliorer.

La preuve, chaque année le succès est au rendez-vous.

Donc, continuez dans ce sens, ne vous découragez surtout pas ("car qui aime bien, châtie bien") et avec grand plaisir à l'année prochaine.

Et merci à tous (et toutes) les bénévoles : sans eux, rien ne serait possible. Ni ici, ni ailleurs. Pensons-y.

A+

Daniel Vdt

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.