RANDO AUBEL 2 25/09/2016

Belle rando très roulante sur les 20 premiers km jusqu'au 1er ravito et donc tout le dénivelé ou presque sur le reste de la distance (dans mon cas sur les 32km restant), beaux singles en descentes et en nombre. météo nickel! Mais bon sang comment ce fait -il que le fléchage soit toujours aussi approximatif? Au vu des commentaires sur les éditions précédentes que ce soit la rando du mois de mars ou celle de septembre, le fléchage soit imprécis soit tardif lors des changements de direction est un problème mentionné de manière récurrente. Pourquoi est-ce que cela n'évolue pas? Quand on voit les autres randos: changement de direction signalé tôt assez avec flèches de rappel ds le virage et après celui-ci. Ce n'est pourtant pas compliqué. Dommage car nombreux sont ceux qui ne sont trompés dès le 1er rond point.... et il ne manque que cela...pour que TOUS les ingrédients d'un succès soient réunis.

Didier

Réponses

• Parcours du 51km
  • @didge71 : Souvent le problème pour organiser une rando c'est de trouver le personnel pour flécher tous les parcours (sans parler de ceux affectés aux ravitos).

Et croyez bien que ce n'est pas facile d'en trouver. Et quand on en trouve, ils n'ont parfois jamais fait le job de "traceur".

Effectivement il faut de l'expérience pour savoir tracer et placer les flèches là où il faut.
    Une équipe "d'ouvreur" aurait peut-être corrigé les lacunes encore faut-il avoir ... les bénévoles pour le faire ;)

Ceci dit, c'est une possibilité de réponse et c'est la plus courante dans l'organisation de rando.
  • Je qualifierai le fléchage de "discret" :blush:

Mais bon il n' y a eu personne non plus pour ouvrir un post pré-rando (ca semble contradictoire cette histoire ;-) ) ou pour envoyer des mails de rappel comme pour d'autres randos du challenge.

Le principal c'est qu'on se soit bien amusé :smiley:
  • C'est vrai que le fléchage n'était pas top et est à améliorer. Mais je tiens à remercier tous les gens qui se dévouent pour l organisation de ces randos. Sans eux, elles n'existeraient pas... Alors merci à vous tous qui consacrez une partie de votre temps à contribuer à notre passion.
  • C'était une très belle rando avec un beau parcours assez varié. Concernant l'organisation mis à part quelques soucis de fléchage tout était parfait. Justement par rapport au fléchage, et à la difficulté de trouver des bénévoles pour le faire, je n'ai jamais vu aucune demande sur le forum. Parce que je parle pour moi mais si je veux pouvoir continuer à participer à des randos sans me soucier du parcours, je serai prêt à une où deux fois l'année à rendre service.
  • ludcho a dit :

je serai prêt à une où deux fois l'année à rendre service.

C'est sympa de ta part ;)
  • Parti pour les 62km, j'ai globalement été agréablement surpris par le parcours très agréable, surtout du côté des trois frontières. Quelques belles côtes bien placées et des singles très amusants.

Je confirme ce qui a ete dit sur le fléchage. Un manquait sur la boucle supplémentaire du 62, visiblement un sabotage. Ça, l'organisation ne sait rien y faire. Pour le reste, arriver à 40km/h dans une descente et trouver un 90° sans être prévenu, ça passe mais quand ça arrive tout le temps, ça devient vite saoulant devoir faire demi tour. C'est un point à améliorer.

Second bémol, c'est le rassemblement de toutes les distances sur les derniers km qui comptaient de nombreux singles. Ça bouchonnait énormément avec des bikers qui mettaient sans cesse le pied à terre et qui poussaient dans les côtes. C'est normal pour ceux qui débutent mais c'est peu agréable de voir sa moyenne baisser en flèche. De plus, il y avait très peu de possibilités de dépasser dans ces derniers km.

Je suis très étonné de n'avoir vu personne sur le 62, j'ai juste dépassé trois personnes.

Le deuxième ravitaillement était bien fourni, il y avait même des boissons énergisantes. Je ne me suis pas arrêté aux autres mais j'imagine que c'était pareil.

Au final, une très belle matinée dans une belle région. Malgré les gros bouchons des 10 derniers km, les 62km sont bouclés à 19,3 de moyenne au gps. Avec près de 1300m d+, c'était bien roulant. De temps en temps, c'est agréable!
  • J'ai fait le 51.
    Très belle rando, beau parcours avec la découverte de qq endroits que je ne connaissais pas alors je j'habite la région !!
    C'est vrai que le fléchage était limite. Je serais curieux de connaitre le nombre de bikers qui ont suivi la parallèle à la ligne 38 via le rond point au début du parcours ...
    Mais j'ai été plus embêté par les balisages fort tardifs dans la deuxième partie.
    Sinon très agréable rando avec belle météo et bonne ambiance.
    Sur la fin, je trouve normal d'attendre derrière des plus jeunes ou moins expérimentés.
    Selon moi on ne fait pas de la rando pour tenir une moyenne. Par définition une rando est ouverte à tous.

Bravo aux organisateurs qui nous permettent de vivre notre passion.
  • Tout à fait d accord avec Fred. Il s agit d une rando et non d un chrono... On pourrait revenir par la route aussi alors, histoire d avoir de la place pour dépasser, mais on dirait que c est triste du vtt sur de la route...
  • Pas trop, pour ma part, le fait que ce soit une rando et pas un chrono n'est pas la question, je ne mettrai jamais personne en danger pour passer, je leur dis de prendre leur temps, de rouler, de ne pas faire attention à moi, etc. Grouper un 15km familial avec les autres boucles n'est pas une bonne idée, il y avait ici beaucoup d'enfants d'une dizaine d'années avec leur maman (le plus souvent) le simple fait d'etre derriere eux peut les stresser, leur donner envie de s'arreter, les faire tomber etc, j'ai fait des randos avec mes enfants, c'est les moments les plus difficiles à gérer. Ca les mets mal à l'aise et ne leur donne pas envie de recommencer. De plus ici leur parcours était assez difficile montées, cailloux etc, sans qu'il y aie besoin d'en rajouter.

Plus que le fléchage discret c'est le fait d'avoir un parcours commun pour les familles et les randonneurs qui est je trouve le point a changer absolument et pas pour mon intéret, etre bouchonner dans un single sur une rando par un gamin qui fait de son mieux est facile a accepter et l'on peut aussi etre bouchonné sur un chrono suite au grands nombre de participants.

Si on veut que des jeunes s'interessent a ce sport il faut faire ce qu'il faut, on fait pas jouer des gamins de 10 ans avec les adultes au rugby même pour un match amical. (oui je sais c'est caricatural, mais dans quel sport les débutants jouent t'ils avec les habitués, quelque soit leur niveau)
  • On est bien d'accord JF. Je suis toujours le premier à dire qu'il en faut pour tout le monde et que chacun doit y trouver son compte mais c'est vrai que les courtes distances ne sont pas toujours bien adaptées.

Comme toi, je ne mets jamais la pression aux gens, même s'ils roulent à pas d'homme mais dès que tu sais les dépasser, ils doivent déprimer en voyant la différence de vitesse entre eux et toi.

Ça me fait penser à la Bastognarde où des familles ont poussé sur plusieurs km ou encore au départ du Malmedy MB Festival oùles 25 km prenaient le même depart que les 65: 250m de dénivelé en 2km à froid... de quoi dégoûter tous ceux qui veulent profiter d'un dilanche ensoleillé.
  • De ce point de vue, je suis tout à fait d accord... Mais on parlait ici de moyenne qui chute en flèche, d'où ma comparaison avec un chrono.
  • Bonjour à tous,

Cela fait des années que je recommande d'une part, un parcours différent pour la distance réservée aux familles + enfants et d'autre part, un départ plus en douceur sur toutes les distances.

Une distance séparée pour les familles avec un parcours ludique pour les jeunes serait la bienvenue : pas de côte dès le départ, quelques kilomètres pour prendre son rythme, un départ calme sans stress et sans devoir tous les dix mètres se ranger à droite pour laisser passer les autres bikers, l'un ou l'autre single pour apprendre, des chemins hors circulation dans la campagne pour rouler plus ou moins côte à côte en famille afin d'avoir la possibilité de prodiguer des conseils aux enfants, etc.

Je suis également contre les départs en côte 250 m après l'inscription : c'est très mauvais pour la santé. Les muscles (dont le muscle cardiaque) sont encore froids, les pulsations s'emballent très vite, le souffle n'est pas encore régulier, risque de déchirure musculaire immédiat ou ultérieur car pas d'échauffement, etc.

Par ailleurs, je tiens aussi à signaler que certains bikers s'embarquent sur les longues distances avec un équipement non adapté. Le casque est obligatoire et ils le portent tous, par contre, certains roulent avec des vtt pas en ordre et en basket. Dimanche à Aubel, sur la dernière descente des Trois Bornes vers Gemmenich, un gars, secoué par les bosses et en basket, à perdu le contrôle de son vtt et à fait un grand soleil.
    C'est dangereux pour lui et pour les autres participants : ils glissent sur les pédales et n'ont aucun stabilité. Le biker qui suit est souvent également en danger à cause du gars + vtt qui se retrouvent subitement par terre devant lui.

Je recommande souvent à mes fils de rester 5-10 mètres derrière le gars qui les précède en descente afin d'avoir un minimum de temps (1-2 secondes) pour réagir et éviter de graves blessures.

Au sujet de la moyenne, si je participe à une rando, je privilégie toujours la technique même si j'essaie de rouler vite tout en respectant les autres participants et ma moyenne est juste à titre indicatif.

Plaisir et sécurité avant tout sur les randos, et pour le reste, il y a les chronos et les compétitions internationales.

A++

Daniel Vdt

• Je "plussoie" avec Daniel.

Je crois que l'histoire de moyenne à mal été comprise. Elle est là pour donner une idée sur le côté roulant et très peu technique de la rando parce que, au final le D+ ne signifie pas grand choses sur des chemins propres. :)

Ce n'est pas péjoratif pour Aubel, j'ai vraiment apprécié le parcours et je reviendraien 2017.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.