La Chasse est ouverte - Que faire ?

DavDav
octobre 2015 modifié dans Divers
Bonjour Tout le monde,
On est le 1 Octobre , jour célèbre pour le Premier vol du Concorde , le décès de Corneille ou la naissance de Charles Cros.
Je sais ça vous bouche un coin que je sache tant de choses, mais une chose est certaine , internet en sait plus que moi. :-)

Mais le 1 Octobre , c'est surtout le retour de nos copains les chasseurs
image

Alors je me posais la question, mais quelles sont les règles de circulation obligatoire que tout Bikers se doit de respecter ?
Apparemment ce qui est dit sur ce site, http://enforet.wallonie.be/apps/spip2_wolwin/article.php3?id_article=24; c'est que la circulation sur voirie publique est autorisée pour peu que celle-ci n'est pas balisée d'une affichette rouge avec mention de la date de fermeture.

Merci pour vos sciences, je pense que celà aidera bcp d'entre nous qui roulons la nuit en période hivernale

Réponses

• Et ca canarde pas mal...
    Mon pote boucher a eu sa première bête a decouper... un cerf de 120kg...

on neles a même pas encore entendu brâmer qu'on les zigouille deja... :-)
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Et c'est 120kg sans la tête... ~X(
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • En semaine, il y a les battues. En général cela se termine vers 18h.

Le plus chiant c'est l'affut car tu pourrais tomber sur le chasseur en début de sortie nocturne et là il y aura à coup sûr des frictions si on tombe dessus.

Donc rouler en nocturne suppose la connaissance des propriétés privées. Privilégier les bois communaux (cela demande encore une fois de bien connaitre le terrain)

Bref ce n'est pas évident de trouver un parcours 100% safe à cette époque de l'année.

• Donc tu confirmes :
    Lors de battues : Interdit
    Lors de l'Affût :
    C'est interdit sur sentier privé de 1H avant le couché à ...
    C'est autorisé sur sentier publiques - sans restrictions

Est ce que lorsqu'il y a des miradors, c'est automatiquement signe de parcelles privées ?
  • Donc tu confirmes :
    Lors de battues : Interdit
    Oui et même si cela traverse un domaine publique. (par sécurité pour les usagers)

Lors de l'Affût :
    C'est interdit sur sentier privé de 1H avant le couché à ...
    C'est autorisé sur sentier publiques - sans restrictions
    La circulation est risquée dans le privé lors de l'affut car on ne sait pas jusque quand le chasseur s'y trouve (20h - 20h30 ? il fait noir à cette période mais on ne sait jamais)
    C'est bien autorisé sur le publique.

Est ce que lorsqu'il y a des miradors, c'est automatiquement signe de parcelles privées ?
    Oui certainement.

• Pour ma part, si pas de battues, je roule comme d'habitude en milieu de journée.

Si c'est le matin ou en fin de journée, je reste sur les larges chemins et j'évite les singles de façon à ne pas embêter les chasseurs et à ne pas prendre de risques. J'évite également les spots de chasse les plus fréquentés.

Pour les sorties nocturnes, je me contente des grands chemins dans les zones les moins chassées. (Je roule beaucoup à la Gileppe.) De toutes façons, l'éclairage utilisé nous rend plus que visble.

Pour moi, la priorité du moment est d'éviter de trop s'approcher des zones de brâme. Pour le reste, il suffit de savoir se partager notre magnifique région et de ne pas se rendre sur les (vrais) terrains privés.

• Pour moi, les miradors peuvent se trouver dans le domaine public. Il y en a dans les hautes fagnes, à Spa, Bronrome etc.

Si un chasseur est dedans et que je le vois à temps, je fais demi tour.
  • Merci Gauthier, je me suis promené hier avec les petits en Fagnes de Polleur et j'ai effectivement trouvé bcp de Miradors, or c'est un domaine public.
    Après en avoir discuté avec un chasseur qui pratique l'Affût toute l'année, il m'a confirmé que les vélos ne posent à vrai dire pas trop de problème, pour peu de rester discret et de ne pas braire sans arrêt.
    Le gibier se méfie des pas lents et repère l'odeur humaine. Le vélo va trop vite pour que le Gibier se rende compte d'ou l'on provient. C'est aussi pour celà qu' en tant que Vttistes on surprend autant de Gibier et que ceux-ci ne s'en vont que très tard.
  • Yes! Et quel plaisir d'entendre les cerfs au loin lorsqu'on roule...
  • Bonjour à Tous,
    me revoilà avec le même thème qu'il y a 2 ans
    Est ce que quelqu'un a une réglementation officielle concernant la circulation en forêt en période chasse.

Pour l'avoir expérimenté, je suis sortis ce mercredi de nuit du côté d'Amblève, dans des bois communaux. On s'est fait bouter hors des bois par deux Jeeps qui nous ont suivis jusqu'à la sortie. Même en argumentant que le chemin était publique, selon eux...
    la règle c'est: 1H avant le couché du soleil, plus aucune circulation autorisée dans les bois de Mi-Septembre à Fin Décembre.

Je joins les calendriers des battues des cantons de l'est + jalhay, je ne trouve pas celui de Spa

http://www.jalhay.be/loisirs/battues-pour-la-chasse/calendrier-battues-2017.pdf

https://www.eastbelgium.com/download/3828/jagd-jagdtermine-ostbelgien-stand-11_10_2017-.pdf

J'aimerais aller à la DNF , mais je les connais, on va me dire, oui; oui et ne pas s'engager sur un discours concret ( Rappel à la 444 - Lol)
  • Pour moi, cette histoire d'une heure avant... est une invention. Par exemple, la cueillette des champignons est spécifiquement autorisée hors des sentiers (avec des limites) dans les bois communaux entre le levé et le couché du soleil. Je ne vois pas de quel droit on refuserait à un vélo de passer sur les chemins. Ceci bien sûr hors chasse officiellement annoncée par les.affiches rouges adéquates.
  • Je confirme que c'est bien une invention de chasseurs cette histoire d'heure du coucher de soleil (tout çà pour ne pas faire fuir le gibier et pouvoir tirer dessus plus tard)

Dans le domaine publique, on peut circuler librement sur sentiers et chemins même le soir. SAUF si vous avez des affiches rouges mentionnant des dates prévues pour une battue.

Le domaine privé est quant à lui soumis à autorisation de passage.

• Merci Seb, venant de toi je peux me dire que ton papa à les infos qu'il faut ;-)
    Mais les croyances sont ce qu'elles sont, existe-t'il une réglementation écrite que je puisse montrer aux C... qui s'obstinent ?
  • Tu peux leur sortir ceci éventuellement:

extrait :

Le Code forestier permet au service forestier de fermer des voiries vicinales
    - si la circulation présente un danger pour la vie des personnes en raison de chasse, de travaux, de risque d’incendie ...
    - si elle présente une menace nettement préjudiciable pour la faune ou la flore ;
    - si elle est susceptible de perturber gravement l’organisation de certaines activités.

Ces fermetures sont motivées et limitées aux périodes strictement nécessaires à la protection des raisons évoquées ci-dessus. Ces interdictions sont annoncées au moyen de panneaux qui ont fait l’objet d’une autorisation délivrée soit par le chef de cantonnement soit par le ministre selon les cas et les durées d’interdiction.

Source :
    http://enforet.wallonie.be/apps/spip2_wolwin/article.php3?id_article=24

• DavDav
    octobre 2017 modifié
    Enfin, merci beaucoup Seb

On ne peut plus clair, un panneau jaune n'est nullement une interdiction de circuler mais un avertissement de danger
    Je me suis imprimé le passage que je m'en vais te plastifier

Question subsidiaire : Peut on circuler de nuit en fôret ?
  • Dav a dit :

Question subsidiaire : Peut on circuler de nuit en fôret ?

Oui sur les chemins c'est garanti. Le sentiers sont théoriquement interdits sauf balisage permanent. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.