Avis Canyon cf sl 7.9

Bonjour,

J’aimerais changer mon vtt viper xteam alu 26’ pour quelque chose de plus performant et confortable.

Après avoir comparé beaucoup de marques, canyon sort toujours du lot niveau rapport qualité prix. Le carbone sl 7.9 me fait de l’oeil avec sa fourche fox factory terralogic, ses roues dt swiss x1700 spline two et son montage full xt, freins y compris.

Avez-vous déjà testé? J’ai trouvé peu d’infos sur ce modèle.. et je suis preneur de vos avis!

Gauthier

Réponses

• Demande à Jef il en a un ;)
  • Salut Gauthier. J'ai acheté ce vélo début mai. NICKEL! 10.3kg en taille S. J'ai juste du beaucoup chipoter pour obtenir les bons réglages de la fourche et je trouve la selle d'origine un peu dure sinon c'est une super machine! je recommande. J'ai juste acheté le serrage rapide pour la roue arriere DT swiss en plus sur Bike Components. Les jantes arrivent avec les flaps montés et les valves tubeless. Il n'y a qu'à enlever les chambres et remonter des pneus TLR. Les pneus d'origines n'ont pas les flans renforcés donc à éviter en montage tubeless.
  • Salut, j'ai pas le 7.9 mais sur facebook, groupe bikers liégeois il me semble qu'il y en a plusieurs.

Que dire, le rapport qualité prix ok, la garantie ok mais c'est pas trés rapide et le service Belge est trés lent (anti francophone ?)

Voilà un extrait de .....VéloVert je crois

Polyvalence exceptionnelle
    Poids
    Equipement bien choisi
    Esthétique et lignes du vélo
    Astucieuse butée qui empêche le cintre de venir fracasser le tube supérieur
    Prix

Faire un vélo performant mais confortable, maniable tout en restant stable en descente, c'est le défi relevé par Canyon. Un vrai challenge, surtout pour un 29" orienté "compétition".

Le tout est assemblé avec une finition exemplaire

Le problème (des leviers de freins qui venaient taper contre le tube supérieur lors des chutes) est définitivement réglé, puisque maintenant une butée est directement intégrée entre le cadre et le jeu de direction, ce qui empêche la rotation du guidon au-delà de +/- 180 degrés. Un système que l'on souhaiterait voir se généraliser sur d'autres marques tellement c'est simple et efficace !

Nous retrouvons sur le montage une majorité de pièces fiables et performantes bien adaptées au 29". La géométrie semble assez compacte, cela se vérifie dès les premiers tours de roue. On a plus la sensation d'être sur un 26" que sur un 29". La douille de direction assez courte associée à la potence en 80mm et au guidon en 720mm de large contribuent à la bonne ergonomie de l'ensemble. Si vous ajoutez des bases assez courtes (425mm) et un boîtier bas (310mm), vous obtenez un très bon compromis entre stabilité et nervosité.
    En montée le vélo relance bien et reste assez dynamique. Monter assis au train ou accélérer sur des montées très courtes, rien ne lui fait peur.
    En descente stabilité et maniabilité sont ici bien équilibrées. Il séduira les pilotes les plus techniques tout comme les moins aguerris.(...)
    Niveau confort, les haubans réalisent bien leur travail de filtrage des vibrations et on est loin des vélos ultra-rigides qui vous cassent le dos. Excellent point aussi sur le dégagement de la roue arrière, généreux, qui évitera tout bourrage lors des sorties boueuses.

Au final, que tu sois compétiteur dans l'âme ou randonneur du dimanche, le Canyon saura te satisfaire dans toutes les situations, le tout, avec un excellent rapport qualité/prix.
  • @jef : après le numéro c'est le niveau d'équipement . Je pensais que tu en avais désolé
  • @didge71: les roues sont montées sans serrage rapide? Avec des écrous? ;))
    je retiens l’info pour les pneus

@dejief : c’est une impression ou tu n’es pas plus satisfait que ça ? Tu as déjà eu besoin du sav?
  • JFJF
    juin 2015 modifié
    Pas besoin d'etre désolé ;-), c'est juste que je ne connais pas par coeur l'équipement du 7.9
    j'ai donc difficile de donner un avis "objectif"
    J'ai un slx 9.9, quand je l'ai acheté y avait pas de cadre sl, ce n'est donc pas un choix délibéré

Je suis trés content de la marque et des vélos, route ou vtt :-)

• la roue arrière comme sur la plupart des canyon est avec un axe traversant 12mm mais où il faut une clé alen pour la démonter ce qui est un peu chiant et pas très rapide. A l'avant tu as un axe traversant de 15mm avec attache rapide fox. L'ensemble est donc très rigide.
    J'avais un trek carbone superfly 9.6 et y a pas photo, le canyon est nettement supérieur. comme dit Dav, le nr correspond au niveau d'équipement, dès le 5.9 le cadre est le même mais un rien plus lourd que la version SL. Un trek , un KTM ou un specialized, voire un scott équipé comme le canyon c'est 3500 boules min, le canyon c'est 2300 avec les pédales XT vendues 45eur avec l'achat du vélo et puis gros avantage pour le canyon par rapport au trek: le boitier de pédalier. Sur le trek les roulements s'insèrent directement dans la cuvette du boitier du cadre et ne sont protégés que par un cache (en cas de boue tout est a démonter après chaque sortie), sur le canyon , on reste en press fit mais le roulement est dans une cage en plastique qui elle s'insère dans le cadre, solution beaucoup plus étanche) La fourche FOX est bien entendu nettement supérieure à une réba rock shox mais impossible de faire l'entretien soi-même à moins d'être super outillé. Heureusement, la sabma à Eupen n'est pas bien loin. Les jantes sont top avec le moyeu DT swiss démontable sans outil. Jantes plus légères que mes XT. Concept Canyon avec le bike guard pour la livraison super. Ups te contacte le jour de la livraison afin de s'assurer qu'il y ait quelqu'un. Enfin, pas négligeable avec le vélo tu reçois une pompe haute pression et une clé dynamométrique(certes très simple)+ douilles. Un conseil prends d'office un écrou pour patte de dérailleur en plus. Ce boulon est conçu pour se casser en cas de gros choc afin de protéger le dérailleur. Mieux vaux en avoir une avec soi on ne sait jamais. Enfin le look des Canyon est toujours très réussi .
  • dernier détail chez CANYON: CF pour carbon Fiber SL pour superlight et x.9 pour niveau d'équipement shimano ou sram :D
  • Merci pour ces compléments d’infos... ce n’est pas raisonnable mais je crois que je vais me faire plaisir avec taille L selon le promgramme de mesures (je fais 1m86). <:-P
  • Selon tous les tableaux des constructeurs je devrais prendre un L. Mais en réalité la mesure à l'entrejambe est tellement longue que je suis passé en XL. Mesure tous les paramètres de ton corps et ente les dans un système bike fitting sur le site
  • Canyon font de très bons vélos, c'est un bon choix. Bon SAV sauf peut être le délai qui peut être de quelques semaines mais pas sur que les autres marques font beaucoup mieux. Chez Decorama, il y a 6 gars qui ont choisis canyon (slx je pense) et tous très content ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.