Raid des Hautes Fagnes 2015

17° RAID DES HAUTES FAGNES

Province: Liège

Catégorie: Marathon

Distance: 65-90-115 km

Dénivelée+: 1900-2500-3200 m

Nombre de ravitaillements: 3-4-5

Nombre de participants en 2014: 1500

Heure de départ: 9.00 (115km) - 9.30 (90km) -10.00 (65 km)

Lieu: Malmedy Expo, Rue Frédéric Lang 3

Code postal: 4960

Prix: 35€ (25€ en pré-inscription)

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé

Téléphone: 0486/79.90.22

E-mail: pierre@rdhf.be

Site Web: www.rdhf.be

Réponses

• Qui y participe cette année?

Voici un petit lien vers le reportage de VojoMag ! avec de belles photos prise sur le parcours !

http://www.vojomag.com/road-book-sur-les-traces-du-raid-des-hautes-fagnes/
  • Je l'ai vu et lu
    Très beau Portfolio
    Et puis deux raisons essentielles de le voir :
    1° Qu'est ce que t'es beau GG, un top modèle... lol
    2° Les jambes poilues de Peter , ça c du cuissard d'homme...

Pas pour moi cette année, mais l'année prochaine, vous pourrez compter sur moi sur le 115km, si pas de pépins de santé entretemps.

• Slt, présent sur le 65 pour une première
  • Tu vas prendre ton pied , c une drogue ce truc :)
  • Salut,

Idem, Axel et moi, présents sur le 65 km.

A++

Daniel Vdt
  • Seconde participation sur le 65.

J’ai déjà mal aux jambes...
  • Peut-on encore retirer les plaques à l’avance cette année? Quand?
  • Samedi fin de journée d'habitude je pense, mais je n'ai pas encore regarde les heures. ..
    Sinon, ce sera pour la 4e fois sur le 65 :)
  • Samedi 20/06
    18:00 - 20:00 - Malmedy Expo
    Dimanche 21/06
    07:00 - 09:00 - Malmedy Expo (09:30 pour 65 km)
    Voilà les horaires je pense
  • Merci pour l’info, je ne l’ai pas trouvée sur le site.
  • DavDav
    juin 2015 modifié
    Merci pour l’info, je ne l’ai pas trouvée sur le site.
    http://www.rdhf.be/fr/course/inscriptions-prix

Vous avez également de nombreuses infos sur la page Facebook du RdHF

https://www.facebook.com/pages/Raid-Des-Hautes-Fagnes/130488927015933

Je pense que cette année , les moyennes vont augmenter sauf si la pluie s'y mèle

http://www.wetter.de/belgien/wetter-malmedy-1817328.html

• Merci, je n'ai pas été voir dans la bonne rubrique.

Est-ce que vous savez si le parcours est fort boueux? J’ai monté des racing ralph il y a un mois mais j'ai un peu peur que ça manque de grip en côte avec la pluie qui tombe... vous roulerez avec quoi comme pneus?
  • Salut Gauthiert,

Moi perso je vais rouler avec des continental race king, ce sont des pneus été. Mais au final, même si tu perds un peu de temps dans 1-2 descente et dans 1-2 montées à cause de la boue, sur le reste du parcours les pneus été te ralentiront moins que des hivers ;-)
  • Je vais faire confiance à ton expérience. J’espère ne pas trop patiner en côtes :
    :bz
  • Moi je mets les Racing Ralph ......en hiver ! alors tracasses pas pour le grip :-) (enfin si t'es en 29") pour l'été j'ai mis une fois des Thunder Burt pour essayer (il faisait trés sec) et de sortie en sortie je les ai laissés, c'est mon deuxiéme été (si j'ose dire) avec et je suis conquis, il n'y a que dans les gros bourbiers que ca ne passe pas, mais les autres ne passent pas non plus et il m'arrive de passer là ou d'autre ne passent pas, donc ce n'est pas toujours le pneu, est-ce lune question de rapport ou de pilote :-D ?? )

J'aimais bien les Race King (pourtant trés décriés ???) mais ils sont aussi rigide qu'une chambre à air et donc il faut vraiment trouver la bonne pression, trop ils rebondissent et trop peu ils s'avachissent completement dans les courbes, mais vu que je n'ai pas trouvé mon bonheur à l'avant chez Conti et vu que j'aime bien avoir des pneus de la même marque j'ai mis un Rocket Ron devant. L'hiver par contre rien trouvé de mieux que le Maxxis Beaver pour l'avant je vais finir mes Racing Ralph avant de mettre des Ikon à l'arriere pour avoir le train complet de la même marque (ouais je sais c'est con mais bon ....) ;-)

Comme dit Axel tu ne devrais pas avoir de soucis.
  • Slt, et bien moi, j'ai trouvé le rdhf très difficile...La sortie la plus dur pour moi cette année avec le Malmedy bike festival. Tracé gras, très technique (la moindre erreur se payait cash) , avec qques passages ou il fallait mettre pieds à terre (je déteste çà). Je ne pensais pas qu'il ferait aussi boueux que çà! 2 chutes et une crevaison lente en bonus!!!! Vivement quand même l'année prochaine....mais toujours sur le 65 :-) :-)
  • Bah oui le RDHF c'est du costaud ;)

Je ne regrette pas de ne pas y avoir participé cette année car j'en ai croisé sur la route de la baraque sous la drache (en revenant d'Eupen en voiture) et leurs têtes ne payaient pas de mine. Les pauvres ils étaient au pif au km 25.

Félicitations à tous ceux qui ont participé car les conditions météo n'étaient pas du tout les mêmes que l'année dernière. =D>

• Bravo aux finishers,
    Sur un Forum, Martin Maes qui courait sur le 65km, a dit que certaines descentes étaient très techniques pour du XC. Maintenant, faut voir ce que veut dire XC aussi...
    Le RdHF est une référence en tout domaine.
    Donc BRAVO encore à tous.
    Encore une belle année pour Axel et Daniel qui finissent très forts...

Gros taux d'abandons aussi, avec cette météo et pour avoir fait une petite boucle de 52km hier, je comprends pourquoi.
  • @ !

Des conditions horribles pour un debutant. Quelle quantité de boue hallucinante...

Bon point par rapport à l’an dernier, pas de casse et pas de crevaison suite à un pilotage bien plus précis. Pour le reste, quatre chutes devant moi dans les cinq premiers kilomètres, ce qui ne me rassure pas. Sur les 65, je n'ai plus compté le nombre de chutes que j’ai vu, dont la dernière pour un biker à 200 mètres de l’arrivée (dernière grosse descente) qui a atteri dans un ravin. Vu les cris qu’il poussait quand on essayait de le remonter, j’imagine qu’il s’est cassé quelque chose le pauvre.

Je suis moi même tombé à deux reprises à cause de mon manque d'expérience dans cette gadoue recouvrant les racines. J'ai donc roulé très très prudemment par crainte, sans prendre de plaisir sur le parcours. Par contre, à l’arrivée, le plaisir est toujours le même.

C’est hors sujet mais avant de partir, mon vélo était impeccable, complètement nettoyé. A l’arrivée, chaîne xt et transmission arrière rouillée... la chaîne est completement hs. Le tout était pourtant bien huilé. Une solution?
  • Malgré le temps, n’oublions pas une fois de plus de souligner la sympathie et le professionnalisme de tous les bénévoles!
  • Salut à tous,

C'était quand même très dur le 65 km (à plusieurs reprises et surtout dès que la pluie s'est invité à 12h16, j'ai pensé aux pauvres qui partaient sur le 90 et le 115 km : un vrai calvaire).

Déjà sur le 65 km, on se serait cru à de nombreux endroits sur une patinoire. Les côtes, malgré la pluie et le sol détrempé, étaient encore gérables, mais les descentes - single track ou rapide - étaient hyper dangereuses. Aucune accroche, aucune stabilité, ça glissait tout le temps. Je suis tombé deux fois sur 500 mètres le long du barrage de Robertville (foutues racines et sol instable dû aux épines de sapins). En plus, après une chute dans ces conditions (boue, racine, etc), difficile de se remettre en selle et de re-clipser ses pédales dans de bonnes conditions (il m'est arrivé de m'élancer dans une descente technique et dangereuse sans être parvenu à re-clipser). Et puis derrière vous, il y a toujours des bikers qui mettent, sans le faire express ou l'exprimer, la pression. Et cela m'énerve de bloquer des bikers derrière moi, et comme je m'énerve, cela va encore moins bien. Pour le reste, j'ai tout fait sur le vtt, sauf bien sûr le passage dans les pierres et 2-3 côtes infranchissables sur son vtt.

La dernière côte était quand même dure à avaler, mais bon, à l'arrivée, on est quand même fier de son parcours.

Je me demande quand même comment font ceux qui roulent à 20 km/h de moyenne. J'aimerais bien voir une vidéo de ces gars-là. Cela doit être instructif.

Bon, je reviens sur mon Garmin Edge810 que je vais finir par jeter à la poubelle. Autant j'ai été super content de l'achat de mes lunettes photochromique que je recommande chaque fois que je le peux, autant je suis hyper déçu du Garmin. Mis en position auto-pause si arrêt (seul modification), voici mes données (je deviens fou ) :

Temps 3h52'37" (alors que mon temps est de 4h39, je pense, et que je me suis arrêté très peu);
    57,3 km (sur 65 km, je vais donner mon Garmin à manger à mon chien);
    1.303 m de dénivelé (je vais le brûler).

Au secours - Help !! :-)

Qui a la solution ??

Pour info, Axel et moi, lors du concours O2Biker nr 200, avons gagné une participation à la Trans Vercors fin août. Nous allons nous y rendre. Y a-t-il d'autres personnes du GGHF dans le cas afin que nous puissions éventuellement y aller ensemble? Ce serait chouette.

A++

Daniel

• Gauthiert,

Tu peux démonter ta chaîne grâce au maillon rapide et la laisser tremper dans un fond de pot de peinture en plastique avec 1-2 cm de dégraissant d'atelier (1 L au Brico pour 6-7 euro), bien la frotter avec un pinceau et recommencer l'opération si nécessaire, bien l'essuyer puis remettre de l'huile.

Elle sera comme neuve.

A++

Daniel
  • Bonsoir Daniel,

Je joue déjà avec deux chaînes et maillon rapide. Je nettoie ma transmission à chaque sortie au degraissant d’atelier, j’ai un vélo tout neuf à chaque fois :x

mais ici, une demi heure de trempage + brosse à dents n’y font rien. Je vais essayer plus longtemps... Pour la chaîne, ce n’est pas trop grave mais ma transmission arrière est presque neuve...

• Je me demande quand même comment font ceux qui roulent à 20 km/h de moyenne. J'aimerais bien voir une vidéo de ces gars-là. Cela doit être instructif.
    Salut Daniel,
    content qu'il ne te soies rien arriver de pire. Mais le 65km est peut être mois étendu en Kilométrage , mais la partie la plus dure techniquement car elle concentre 3/4 des difficultés.
    Le 90km pour l'avoir fait est lourd pour les jambes, mais permets de se détendre un peu. J'ai la boucle hier, et hormis la boue, le terrain n'est pas aussi technique.

Pour avoir vu Frans Claes, dans la longue descente qui vient de la Ferme Libert et qui mène au singe du pouhon, avant le ravito 1. Ben on était 3, 4 à se dire qu'il allait s'écraser dans les pierrailles, tellement il allait vite dans la descente. Il a dépassé tout le monde, du haut jusqu'en bas. Un avion, en bas il mettait 5 minutes à Michiel Van Aelebrouck (Pardon pour son nom) le 2°
    Bref, pour faire du 20KM/H, tu pèse 65 kg max, mesure 1.75 cm, tu fais du vélo tous les jours, tu te bas avec Nino, Julien, Jaroslav en coupe du monde et là tu peux faire du 20 km/h
    Je n'ai jamais vu qlq 1 si rapide là

voici mes données (je deviens fou ) :

Temps 3h52'37" (alors que mon temps est de 4h39, je pense, et que je me suis arrêté très peu);
    57,3 km (sur 65 km, je vais donner mon Garmin à manger à mon chien);
    1.303 m de dénivelé (je vais le brûler).
    Au secours - Help !! :-)
    Qui a la solution ??
    Mort de rire , tes commentaires =))
  • Slt Daniel, tu as vu comme moi l'arrivée de Joris Massaer après 115km et 3000d+ ET...20 de moyenne????? Il ne m'a même pas donné l'impression d'être un petit peu fatigué! C'est incroyable ^:)^
  • Daniel, sur mon 800 je ne pense pas avoir fais de réglage spécifique de l'auto-stop et mes temps et km sont toujours correct.

En tout cas, ça me tente ce rdhf !
    J'aime encore bien ce genre de défis...
  • juin 2015 modifié
    Félicitations à tous les courageux finishers! Mention spéciale à shrek qui pour une première, frôle le top 100 ;-)

Belle édition avec beaucoup moins de blessés que l'an passé, 2 jambes cassées (dont un dans la dernière descente à moins de 100m de l'arrivée) et 1 qui a les côtes froissées mais sur presque 1500 personnes au départ et un terrain comme celui la, c'est presque inévitable malheureusement..

Je n'ai pas vu grand monde mis a part Daniel (qui ne m'a pas reconnu) et Axel sur la ligne de départ.

@Daniel : pour ton gps, tu as mis auto-pause, c'est de la que vient le problème, perso je laisse aller et je télécharge sur Strava qui compte uniquement le temps roulé.
  • Merci Jérôme :)
  • Bravo les courageux qui ont vaincu le RDHF, moi après 3 fois sous la drache, j'ai pas voulu y retourner car connaissant le terrain béligérant pour le vélo et le rider.

@Gauthiert: ta chaine a rouillé sur les 65km ou lorsque tu as douche ton vtt après le RDHF? si c'est la 2è cause, penses a mettre du wd40 sur ta chaine après avoir douche car lorsque la couche de nickel est partie de la chaine, c'est le fer et il rouille...

perso, je ne douche plus mon vélo après les rando, je le mets sur le porte vélo et je le nettoie chez moi.

@Daniel: a quelle vitesse minimum as-tu mis ton auto pause? (moi c'est 2km/h)
    pour l'altimetre, c'est toujours un probleme avec les temps variable avec grosse drache.
    et je me demande meme si la sonde n'est pas perturbée avec les forets de sapin (difference de pression athmo a cause de la t°)
    mon 810 avec la house silicone est moins perturbé que le edge500.

lorsque tu envoies ton fichier sur Garminconnect, active la correction de D+ sur le site pour voir la difference.

pour la distance, malheureusement si tu n'as pas de capteur Vitesse/cadence c'est le GPS qui prend ta trace... donc parfois, il n'est pas super précis...
    (moi j'ai le GSC10 avec le plot sur la roue et le diameter de roué réglé)

A+
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Hello,

Cela fait un moment que je passe sur le forum mais il était grand temps que je commence à poster...

Je rêve de faire un RDHF mais il faudra encore pas mal bosser avant d'avoir le niveau...

J'ai un Edge 810 et j'ai connu pas mal de déboires, entres les plantages (Bluetooth?), les pertes de signal (GPS alors que le 510 est GPS + Glonass) qui me mettent en auto pause même lorsque la vitesse est réglée à 0 km/h, je pense aussi que la meilleure solution est d'y ajouter un capteur de vitesse (comme ChickenRun l'indique).

Pour info Il y a un nouveau modèle, voir https://buy.garmin.com/fr-BE/BE/accessoires/capteurs-pour-le-fitness/bike-speed-sensor/prod517136_010-12103-00.html.

Il existe également un kit capteur de vitesse + capteur de cadence (éléments séparés) mais hormis pour avoir quelques données en plus, je n'ai pas réellement compris l'intérêt du capteur de cadence. En tout cas depuis que j'ai le capteur de vitesse, plus de soucis d'auto pause!

De plus, si le signal GPS est perdu (cela m'est déjà arrivé après plantage), cela n'a aucune incidence car le capteur de vitesse à priorité sur le signal GPS pour le calcul de la vitesse et des distances.

A+

Ben.
  • @ChickenRun: elle a rouillé sur le 65, j’ai lavé mon vélo chez moi vers 17 heures. Je n’ai jamais eu ça... J’avais pris de l’huile avec moi pour lubrifier apres les traversées de rivières parce que je ne supporte pas avoir le moindre bruit dans ma transmission mais vu la quantité de boue qui cachait tout, j’ai laissé tombé...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.