Garmin Connect / Strava / Polar / Firstbeat et autres

JFJF
mai 2014 modifié dans Divers
Bon j'ouvre ce post pour essayer de centraliser les infos et les questions sur les softs pour l'analyse des données cardio, gps etc.

Faites quand gaffe sur Garmin Connect a configurer les parametres de sécurité ("groupes et contacts" ou "contacts" seulement) sinon toutes vos sorties sont visibles et votre lieu de départ aussi (en clair tout le monde voit ou vous habitez.....) Perso a part pour les sorties ou je ne démarre pas de chez moi, je régle sur "privé" ou "seulement mes contacts" et pour les sorties ou je prend la voiture pour me rendre au départ je laisse sur "groupes et contacts".

Sur Strava pas de soucis une fois les parametres de sécurité activés, un périmetre masque votre départ et votre arrivée, du coup vous pouvez laissez toutes vos sorties visibles.

.

Réponses

• Polar sur Strava

Comment avoir la fréquence cardiaque de son Polar sur Strava.

1 Téléchargez et installez "Tcx Creator" ici https://jmelhus.com/index.php/tcxcreator/download/

2 Configurez le logiciel et principalement "output folder" pour retrouver vos fichiers
    https://jmelhus.com/index.php/tcxcreator/screensho...

3 Connectez votre Polar a votre Pc et ouvrez Polar WebSync

4 Cliquez sur" Cardio" puis sur "données d'entrainement" et cochez l'entrainement
    que vous souhaitez exporter dans Strava et enfin sur "exportez la sélection"
    Choisissez un dossier dans lequel les fichiers vont etre exportés et cliquez "choose"

5 Ouvrez Tcx Creator et glissez dans la fenetre principale les 2 fichiers que vous venez d'exportez
    (il y en a 2 un .hrm et un .gpx et leur nom est la date de l'exercice)

6 Choisissez "Running" "Biking" ou "Other" en fonction de l'activité. Un fichier .Tcx est créé

7 Dans Strava uploadez le fichier .Tcx que vous venez d'obtenir

:-) Enjoy :-)

Petites simplification

Dans Edit/Général cocher "Monitor folder / process automatically"
    Ensuite définissez "input folder" (Pour moi, le même que "output folder")
    Par facilité, cochez "start minimized" et "exit when Queue is Processed" (laisser sur 5)
    Vous pouvez choisir un sport par defaut, si vous n'en faite qu'un, sinon le choix ne vous sera plus proposé.
    Cochez également "Automatically get from computer" (heure d'été/d'hiver)

Prenez soin de démarrer TcxCreator avant le point 4 ci dessus, et les points 5 et 6 se réaliseront automatiquement, ainsi que la fermeture du programme
    Vous pouvez choisir de démarrer le programme avec Windows mais cela consomme des ressources inutile lorsque vous ne vous en servez pas (même si c'est minime)

J'ai également essayé avec et sans le calcul de calories, espérant que les données du Polar seraient préservées, mais il semble que Strava les recalcule, car avec ou sans elles ne correspondent pas a celle de Polar

L'onglet "Mail" permet d'envoyer automatiquement les données sur Strava, ainsi après le point 4 vous n'avez plus rien a faire, cependant l'affichage sur Strava prend ~5' et il vous faudra éditer le titre, donc pas plus rapide que l'upload manuel
  • La consommation des services connectés.

Sortie route de 5h30

IPhone 5 chargé a 100%
    Bluetooth, wifi, 3G activé
    Edge 810 chargé a 100%
    service Live Track activé
    Température ~5.5°

Aprés la sortie

IPhone batterie a ~70%
    Edge 810 batterie a ~67%

Sortie route de 1h15

IPhone 5
    Bluetooth, wifi, 3G activé
    Toute les interrupteurs de données cellulaire sur OFF (sauf Garmin Connect)
    Statistiques réinitialisées
    Edge 810
    service Live Track activé

DATA (consommation)

1.1Mo
    Service systéme 356Ko
  • Pour comparer vos sorties

http://labs.strava.com/flyby/

j'adore :-)
  • http://www.jonathano.../strava/map.php une carte de vos activités

http://www.jonathano...nualSummary.php des statistiques sur vos activités (très complet)

Et un truc de ouf, des stats, des comparaisons, etc.... http://veloviewer.com
  • JFJF
    mai 2014 modifié
    S'aider de Virtual Partner pour tenter de gagner des KOM sur Strava

1 Utiliser l'explorateur de segments sur Strava et Cliquez sur la lettre pour voir le segment désiré (ici B)

image

2 Cliquez sur "View Details"

3 Dans la page qui s'ouvre cliquez sur la date ( sept 1 2013)

image
    4 Copiez l'adresse de la page (ca ressemble a ça : http://www.strava.co...3517#1973479797 )

5 Rendez vous sur la page http://strava-tools.raceshape.com/vpu/

6 Collez l'adresse dans le champs requis et cliquez sur "Get Started"

7 Comme le "plug in" ne fonctionne que rarement cliquez sur "download the .crs file "

8 Enregistrez le dans le dossier "New files" (dans votre Edge 810 dans le dossier "Garmin/new files")

image

9 Eteignez et rallumez l'edge 810

Le segment est prêt

Dans L'Edge 810

Cliquez sur le dossier (en-bas a gauche)

image

Cliquez sur Parcours

image

Cliquez sur le nom du parcours (en appuyant longtemps vous pouvez le renommer, le temps du KOM et la distance restent indiquées)

image

Ensuite tout en-bas dans "paramètres"

image

Vérifiez que Virtual Partner est activé et désactivez "Hors parcours"

image

En cliquant sur "affichage carte" vous pouvez changer la couleur du segment par un appui long

image

Revenez en arriére et cliquez sur "Activités"

image

Si l'Edge 810 vous demande si vous voulez naviguer vers là choisissez non.

Démarrez votre activité comme d'habitude.

Une fois arrivé sur les lieux, un message vous avertira qu'une course a été trouvée il vous restera a passer en mode Virtual Partner si ce n'est pas encore le cas.

Vous etes maintenant informé de votre position dans le segment (devant le KOM ou derriere) une fois le segment terminé, vous serez averti et vous saurez si vous avez gagné (ou pas)
  • Impressionnant, bien utile ce regroupement d'infos!
  • Pour comparer vos sorties

http://labs.strava.com/flyby/

j'adore :-)
    Encore une partie que je ne connaissais pas ;-)

C'est vrai que c'est super ceci, est ce que tu sais si il y a possibilité de paramétrer certaine choses comme par exemple changer les miles en km?
  • Pour ceux qui ont un gps type Oregon

télécharger le fichier, qui à une extension ".crs".

Ensuite il faut convertir le fichier, pour le rendre compatible avec le GPS. grace a Gpsie.com convert

http://www.gpsies.com/convert.do;jsessionid=7AF6FCD3B8670B1A14FB772CF133E0B6

La on sélectionne le fichier .crs (on peut le renommer avec le nom du segment, c'est plus simple pour s'y retrouver)

image

On récupère le fichier ".tcx" et on le balance sur Basecamp, et on l'envoie à l'appareil.

image

On voit bien que l'on a récupéré le segment, les infos sont conservées. (sens du KOM, meilleur temps, etc..)

(merci à Guitouns ;-) )
    y.png 642.9K
    x.png 39.2K
  • @ ggonline

Je ne vois pas d'infos en miles ? ni en km d'ailleurs
  • Colonne D : Distance Total distance of each activity in miles.

Mais c'est surement parce que c'est une partie du programme toujours en phase d'expérimentation
  • Vu, en effet pas trouvé comment changer, en même temps c'est pas vraiment là que ce genre d'infos m'intéressent, la premiere colonne est la plus importante, mais qui sait ca viendra peut etre.
  • @dejief : je viens d'essayer la fonction virtual partner pour un segment strava. Ça fonctionne bien pour la mettre sur le gps (edge 800).

Par contre, 2 choses que je ne pige pas :

Il ne me dit pas quand j'arrive sur les lieux qu'une course a été trouvée et je dois le définir avant d'y arriver en cliquant sur "allez" sur le parcours choisi. Est ce que j'ai mal configurer quelque chose?

L'autre truc, c'est que quand le virtual partner démarre, j'ai un retard directement de +-10sec et donc pour le test d'aujourd'hui, a la fin, j'étais en retard de 5-6sec et quand je synchronise sur le pc, j'ai le kom avec 6sec d'avance.. Est ce systématique?

Peut etre est ce du a une différence de version entre le 800 et 810..
  • Lorsque je vais vers un segment je peux charger "l'activité" avant le départ mais le plus souvent en cours de route je fais "recherche" (enfin sur le 810 c'est une loupe) puis je vais sur "parcours" puis sur le segment et sur activé.

En faite il charge ca comme un parcours que tu créerais et qui partirait de chez toi du coup soit, si tu le charges avant de partir il te propose de rejoindre le parcours ou l'itinéraire et donc tu n'est plus maitre du parcours jusque là (en faite tu vas par ou tu veux mais il va te casser les c...... pour que tu rejoignes le parcours qu'il a calculé). Le mieux c'est de le charger quelque minutes avant d'arriver au début du segment.

J'ai également remarqué, sur mon dernier kom que j'étais en retard dés le début, mais j'ai tellement tout mis sur la fin que j'ai eu le message " vous avez gagné" :-)
    c'est soit un probléme d'enregistrement et/ou de précision (ma trace est tres peu semblable a la réalité et dans ton cas c'est peut etre du a la boucle du pont, le gps ne sait pas a quel endroit "superposé" tu es)

soit ca vient du paramétrage de virtual Partner que tu peux modifier pour qu'il te donne toujours un pourcentage x par rapport au parcours.

Le principal c'est que ca t'a obligé a en mettre une bonne couche et que tu as gagné un beau KOM sur route de Coo :-)

• En faite il charge ça comme un parcours que tu créerais et qui partirait de chez toi du coup soit, si tu le charges avant de partir il te propose de rejoindre le parcours ou l'itinéraire et donc tu n'est plus maitre du parcours jusque là (en faite tu vas par ou tu veux mais il va te casser les c...... pour que tu rejoignes le parcours qu'il a calculé). Le mieux c'est de le charger quelque minutes avant d'arriver au début du segment.
    Ah ok merci! donc la bonne manip, c'est bien d'activer le parcours quand tu arrives sur place.

J'ai également remarqué, sur mon dernier kom que j'étais en retard dés le début, mais j'ai tellement tout mis sur la fin que j'ai eu le message " vous avez gagné" :-)
    c'est soit un probléme d'enregistrement et/ou de précision (ma trace est tres peu semblable a la réalité et dans ton cas c'est peut etre du a la boucle du pont, le gps ne sait pas a quel endroit "superposé" tu es)

soit ca vient du paramétrage de virtual Partner que tu peux modifier pour qu'il te donne toujours un pourcentage x par rapport au parcours.
    Ça me l'a fait pour le deuxième segment testé aujourd'hui et sur ce segment, il n'y avait pas de superposition.

Mais dans tous les cas, tu as bien raison le principal est d'avoir du tout donner pour jouer le jeu ;-)

C'est ce que je trouve bien avec Strava, ça aide a trouver des motivations supplémentaires!
  • Pareil pour moi :)>-
  • Vous avez vu que sur la version PC de Strava il y a l'application Flyby qui permet de suivre en l'évolution des riders.

c'est assez marrant de voir les petits ronds bouger... :-)
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • C'est sur la version payante de Strava ?
  • non, je n'ai pas la version payante
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • voilà ou ça se trouve
  • DavDav
    mai 2015 modifié
    Salut les experts Strava
    avant j'utilisais Strava avec un GPS Map62s , mais vu que l'appareil est encombrant , j'ai switché sur l'App que j'ai installé sur mon IPhone.
    C'est rapide, pratique, précis et ça fait office de Mp3, bref je suis satisfait , sauf sur un point. Je n'ai pas de cardio relié au téléphone et je n'ai pas de feedback de la vitesse, odo, etc... car le compteur n'est pas compatible avec l'Iphone.
    Donc j'ai trouvé la solution de Wahoo qui propose la ceinture cardio compatible IPhone + le compteur GPS .
    http://uk.wahoofitness.com/devices/wahoo-tickr-x-heart-rate-strap.html

Pourrais-je avoir votre avis sur cet appareil ? Existe-t'il d'autres alternatives ?
    Sachant que la formule Wahoo est très cher mais très compatible. Si il y a mieux, tant mieux ....

Merci d'avance
  • Il y a des ceintures cardio bluetooth et des capteur vitesse/cadence sur internet.
    chez d4 il y a aussi des trucs...
    chez Cardioshop sur le net il y a pas mal de trucs aussi. Ce n'est pas cher et le gars est tres serieux
  • Pour ceux qui ont un compte Strava Pro, vos segments Strava marqués comme favoris sont opérationels via Garmin Connect
  • JFJF
    août 2015 modifié
    Apres l'apparition des segments Strava en lieu et place des segments Garmin dans Connect il y a quelques semaines, voila aujourd'hui les segments Strava Live dans votre edge 810, avec la nouvelle mise a jour.
  • JFJF
    août 2015 modifié
    Procédure

Brancher le gps sur le pc, ouvrir Garmin express, la maj s'effectue.

Déconnecter le gps puis le rallumer pour installer la maj.
    Ensuite le reconnecter et le resynchroniser avec Garmin express et tout vos segments favoris de strava seront dedans.

Ca va chasser les Kom de plus belle :-)
  • 'lut Jef :
    j'utilise Strava App, est ce que ceci est également dispo sur le dernier update ?
  • Oui si tu est premium member, en bas a gauche de l'ecran de demarrage d'enregistrement d'activité il y a une icones représentant 3 curseurs et en bas a gauche de cet onglet il y a "en temps réel"
  • JFJF
    janvier 2016 modifié
    Pour ceux qui sont sur Strava quelques classements et infos sympas http://www.marcellobrivio.com/projects/strava-toolbox/
  • JF a dit :

Pour ceux qui sont sur Strava quelques classements et infos sympas http://www.marcellobrivio.com/projects/strava-toolbox/

Merci Jef, très intéressant, My Kom Profile : Charly Gaul - The Angel of Mountains (lol)

Quel est le vôtre, ça m'intéresse...

• Pantani pour moi (pauvre gars il a dû se retourner dans sa tombe :-( )
  • Pfff je ne sais pas comment vous faites pour vous motiver avec une météo pareille.

Chapeau bas messieurs ;)

• moi ce qui m'impressionne c'est 55km et 1200m de boue pour Eric... :o

• C'est gentil mais il n'y a rien de terrible non plus. Distance normale....il y avait juste la boue en plus :-)
  • @JF : elle ne marche plus l'appli ou c'est moi? http://strava-tools.raceshape.com/vpu/
  • Je viens de tester et ca fonctionne.
    Il faut que le code ressemble a ca https://www.strava.com/activities/96305616#6017968496
    Si tu as autres chose ca marche pas.

En meme temps si tu défini un segment comme Favoris tu pourras l'avoir en directe dans ton gps sans faire de manip, a conditions de choisir les segment Strava et pas les segments Garmin sur Connect
  • Il faut être Premium pour ça je pense non?
  • il faut surtout avoir un edge x10 ou supérieur.

Merci Jf, je vais re checker ce soir
  • Merci Jf, c'était bien ça mon erreur, je n'entrais pas lien + #....

Par contre c'est la merde que garmin communicator ne fonctionne pas avec firefox..
  • DavDav
    mai 2016 modifié
  • Bon les gouts et les couleurs....mais aprés avoir utilisé Fire fox des années et en avoir eu marre de ce genre de probleme a répétition, j'ai testé la concurrence.

Alors entre Explorer et Chrome, c'est le meme combat au niveau "big brother" mais vu les nombreuses facilités de Chrome (et les addons Strava :-) ) je trouve ce navigateur trés agréable au quotidien.
  • Hello
    question au utilisateurs Strava
    Est'il possible, après avoir créé son itinéraire de le suivre sur l'appli Strava comme un itinéraire créer sur Garmin ?
  • Il y a moyen, en allant dans l'enregistrement d'activités de "Sélectionner un itinéraire"
    Mais je n'ai jamais testé
  • je vais tester demain , je te tiens au courant.
    Est ce qu'il enregistre en même que tu utilise l'itinéraire ? J'ai des doutes car le bouton enregistrer reste non actif en dessous de ton itinéraire.
  • comme Loic le dit, quand tu lances l'enregistrement tu peux sélectionner un itinéraire.

mais tu dois le créer au préalable sur le Web (petite clé/créer itinéraire)

j'ai jamais essayé mais je sais que Jeff de chez Helios a utilize régulièrement ça l'an dernier lors de la presentation press des vélo SPé a Spa
  • Pour ceux qui cherchent un site sympa d'analyse des sortie a vélo bon marché (20€/an et 50 jours d'essais gratuit) http://app.velohero.com/dashboard

Une de mes sorties pour se rendre compte http://app.velohero.com/activity/2414641?key=WzSStc4g3nEznmi0ICKc
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.