Merida de Greensize

novembre 2013 modifié dans Photos de votre monture
Merida de Greensize

Réponses

  • novembre 2013 modifié


    Je ne résiste pas à vous présenter ma nouvelle monture ramenée aujourd'hui...
    Mon vélo pour quelques années là! (dixit Madame)

    Mérida BigNine

    image
  • Salut Greensize,

    Peux-tu nous dire quel modèle c'est, ainsi que les spécificités (alu, carbone, 3 plateaux ou deux, etc)?

    En effet, Axel et moi, on hésite entre le Mérida Big Seven CF XO-Edition (catalogue 2014) et le KTM Myroon 27 Master.

    Donnes-nous un peu tes impressions sauf si tu le garde au chaud jusqu'au début de la prochaine saison en 2014.

    Merci.

    Daniel Vdt
  • novembre 2013 modifié
    Salut Daniel

    Voilà le lien avec les détails du modèle (juste les pneus qui sont des rocket ron sur le mien)
    Acheté d'occasion et quasi neuf (500 km au compteur)

    http://merida-bikes.com/fr_nl/bike/2013/40/MTB+Hardtails+29er/Big.Nine+Carbon+3000

    Je fais une sortie dimanche si le temps le permet. Je donnerai évidement mes impressions.

    J'avais regardé pour le KTM Myroon qui à l'air super mais on m'a vanté la géométrie géniale des Mérida. Je verrai ça ce dimanche donc.

    Si tu te décides pour le Merida, j'ai un super contact à te donner.

    @Tous: J'ai le pdf du magazine Bike dont Flytox à parlé.
    Si intéressé, message en pv pour le lien
  • Salut Greensize,

    Il est super, excellent choix, vraiment beau!

    Je n'avais pas vu ton message avant, alors tes premières impressions ?

    Au plaisir de te revoir avec!
  • J'ai fais une sortie avec dimanche dernier malgré le temps hyper dégueulasse.
    J'ai eu super dur car il y avait le groupe des compétiteurs dans le groupe des "randonneurs" et c'est les compétiteurs qui donnaient le rythme! Le niveau était un peu haut pour moi.
    Donc j'étais trèèès concentré sur mon souffle et sur mon mental pour pas trop lâcher de distance ;)
    Par contre, je n'ai à aucun moment "senti" le vélo comme un poids. Jamais été caillassé dans les pierres et dans les descentes-->comme sur des rails.
    Ma position sur le vélo change un peu par rapport à mon Specialized, mais je passe d'un 26 alu à un 29 full carbone! J'imagine que ça explique les changements :)
    Un vrai bonheur!
    "J'analyserai" un peu mieux à la prochaine sortie au sec et avec un groupe plus "cool" dans le rythme, héhé!

    Faudra se refaire une sortie tous ensemble!

  • Très beau vélo
    Le poids tu sais ?
    Une sortie avec plaisir, partant aussi
  • Il fait 10,5 kilos mais j'envisage de lui mettre des roues carbones pour arriver juste en dessous de 10 kilos :)
  • hahaaaaa tu vas lui mettre des scarab' carbone!
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • DavDav
    novembre 2013 modifié
    Ou des Roval Control
    Ou des Notubes
    Toutes deux autour de 1250 € quand même

    Mais c vrai que les Scarab' sont hyper compétitives
    Moyeux Novatec (~1420g la paire), axes au choix QR9/10 ou QR15 / 142x12 :
    :-o 949€ la paire
  • @ChickenRun : Ouiiiiiiiii

    @Dav : Rapport qualité prix imbattable je pense...
    Et j'ai déjà eu l'occasion de les essayer sur un scarabee 29' et c'est impressionant.

  • A ce prix là, si c'est un montage artisanal (il me semble que oui mais pas certain) c'est vrai que ça sent la bonne affaire, reste a voir la qualité des moyeux.

    Personnellement, je suis également partit sur un montage artisanale et apres une demi saison d'utilisation, je pense qu'il n'y a pas mieux.. c'est hyper rigide et ça ne bouge pas.. et encore pour ma part, elles ne sont pas en carbone..
  • @GG : Pareil, je dois la faire retendre mais après 2 ans, pas un voilage, ça vaut l'investissement.
    @ Greensize : le scarabee t'en penses quoi ?
  • D'après ce qu'on m'a dit, il était tout fou du vélo test Scarab en 29... :-)
    il voulait d'ailleur partir avec mais il est tombé sur une super occas avec son mérida.

    oui, les scarab carbon sont un montage artisanal et régionnal en + (jalhay)
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Le vélociste chez qui je vais est spécialisé dans le vélo de route et triathlon, donc le carbon il connait. Il m'a expliqué de long en large que le Vtt allait y venir, et on le voit déjà le nouvel Epic Expert (moyen gamme) est fourni d'office avec les Roval Control.
    mais tout de même, j'y arrive pas...

    Au vu des contraintes exercées sur les rayons, et le cercle, quelle garantie j'ai qu'en cas de choc latéral mal placé, le cercle ou qu'en cas d'une branche de sapin passe dans les rayons ; ma roue ne lache pas 5 /10 /20 / 50 /100 km plus loin dû à cet impact...???

    Là ou l'alu se tord, plie, prend des coups, mais casse rarement...

    Le carbone, n'est au final pas un alliage, mais juste des fibres tissées ou lamellées, collées et assemblées par de l'epoxy (colle polyester)....
    Hmmm, bref je doute

    Et en terme poids, je crois des NoTubes alu valent le poids d'une carbone (souvent + lourdes)
  • En termes de poids, les mienne font 1480g en Notubes Crest avec des rayons moins léger que les cxray (montés sur les scarab) pour plus de rigidité. Je n'ai pas prit les moyeux les plus légers car hors de mon budget qui était de 700€ max.. ce qui est déjà pas mal pour une paire de roues.. car je ne voulais pas avoir trop de remords en cas de casse..

    Maintenant, il y a moyen de descendre beaucoup plus bas en poids avec des roues carbones haut de gamme mais la on n'est plus dans les même prix..
  • @ChickenRun : Bien informé je vois ;)

    Oui effectivement j'ai eu du mal à le rapporter.
    Pour donner un exemple que j'avais déjà raconté...

    J'ai un parcours d'"entrainement" qui fait +- 20 km avec +- 400m D+
    Au mieux que j'ai pu faire avec mon Spe alu 26' était un malheureux 18km/h de moyenne.
    Un samedi par beau temps et en pleine forme...

    Quand j'ai été chercher le Scarabée, j'ai été faire mon parcours un vendredi soir bien crevé de ma semaine.
    Même trajet, +- même conditions de terrain et résultat sans appel:

    20,5km/h de moyenne...

    Sortie le samedi--> pareil
    Sortie le dimanche avec le groupe de Theux--> souvent devant avec le guide...

    Avec les roues carbones, aucun soucis, c'est du solide et j'en ai bien profité dans les descentes! Maintenant, je ne connais pas la limite des ces roues.

    Alors oui au Scarabée! :)

    J'ai eu droit à une démonstration de solidité sur un cadre carbone Scarabée et c'est impressionnant! A coup de marteau, et pas des petits!
    Le vernis a éclaté mais le cadre...rien! Pas si fragile que l'on pense finalement.

    Je remarque que pas mal des "compétiteurs" de l'AMB ont un Scarabée...c'est un signe!

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire "mon parcours" avec mon Merida mais il intérêt à ne pas faire moins bien! ;)


  • oui, tout le monde qui passe peux frapper au marteau sur le cadre...
    et le cadre est coupé en 2 sur la longueur... :))
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • J'ai lu la mesaventure d'un propriétaire d'Bmc carbone dobt le cadre est fissuré du à un frottement régulier. En vtt c'est quand meme frequent les frottements...
  • ? Ou sur le cadre?
  • Top tube à la jonction avec le renfort entre le tube sup. Et le tube de selle.
  • DavDav
    novembre 2013 modifié
    c'était un HT ou FS ?
    J'ai lu que certain biker de 96 (Merida) FS, avaient eu ce genre de problème et c'était dû au serrage appuyé du pivot qui génèrait des tensions trop élevées dans le raccord entre top tube et tube de selle
  • on va pas débattre de la géo des cadres BMC ici, mais faut pas être ingénieur pour comprendre que la torsion du tube Vertical créera une fissure...

    fissure du verni ne veut pas dire cadre entamé, mais avec le carbone, la méfiance est de mise...
    Specialized Stumpjumper S-Works 2015 Black edition, Specialized Fatboy PRO 2015 Hyper Yellow/Black
  • Rien à voir mais il n'y a que moi ou le fait de devoir cliquer sur le premier des trois points pour accéder à la discussion est plutôt exaspérant? (principalement avec un smartphone et les doigts gelés...).
  • ... (voir mon commentaire sur le poste "rénovation de mon Spé...).
  • Non pareil, pour moi, c'est points qui mettent le bronxx, dedjeu
    AAAAAAAAADDDDDMIIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!!!!! :))

    C'est pas une question de browser, Chrome, Firefox und Explorer sont les mêmes
  • Et voilàaaaaa c'est solutionné par l'ajout de qques mots.
  • merci Ô Grand Guru

    maintenant c'est le post Projet Renovation qui colle au titre de GPS Garmin, Mio Falk

    mais keskejéfoutu ???
  • J'ai localisé le problème qui est causé par l'ajout d'une photo dans le corps du premier message "Projet renovation". Il reste plus qu'à solutionner. ;)
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